((_(__(_Booster_votre_employabilité_avec_le_D.U_+Professionnalisation_)))
• Vous êtes inscrit·e en tant qu’étudiant·e à l’Université de Strasbourg dans un parcours de licence ou de master et vous souhaitez développer des compétences professionnelles transversales ?
• Vous avez déjà commencé à mettre en place des actions de professionnalisation ou êtes très motivé·e à le faire ?
• Vous êtes autonome et vous souhaitez valoriser votre profil professionnel ?
Le dispositif D.U +Pro est fait pour vous !
Qu'est ce que le D.U +Pro ?
Le D.U + PRO est un dispositif qui permet de construire son projet professionnel et qui délivre un diplôme pour valoriser l’acquisition des compétences transversales.
Aujourd’hui, il est normal de se préoccuper de son insertion professionnelle au cours de ses études universitaires.
Une offre très riche d’événements, d’actions et de services est à la disposition des étudiants à l’université de Strasbourg et en dehors, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ni de savoir par quoi commencer !
Le D.U +Pro permet aux étudiant·es qui souhaitent être accompagné·es de structurer leur engagement dans ces actions de professionnalisation en bénéficiant de méthodes pédagogiques hybrides (ateliers de formation en présentiel, cours magistraux et ressources numériques en auto-formation) et des mises en situation professionnelle réelle.
Conditions d’admission et public concerné
Tout·e étudiant·e de la Licence 1 au Master 2 peut candidater au diplôme d’université « Professionnalisation » et bénéficier de son offre de formation, parallèlement à son parcours de Licence/Master qui sera considéré comme étant prioritaire.
• Aucun prérequis n’est attendu
• Tout·e étudiant·e de l’université de Strasbourg, quel que soit son niveau d’études, peut s’inscrire en DU.
Critères
– Projet de professionnalisation
– Disponibilité et capacité à l’engagement
– Inscription préalable dans un cursus diplômant de l’université
Modalités d’admission et calendrier
– Dossier de candidature à présenter avant Mars 2024 selon les détails « organisation du cursus »
Organisation du cursus
Pour une validation du diplôme pour l’année scolaire 23-24, l’inscription au Diplôme d’Université « Professionnalisation » devra se faire avant mars 2024. Pour cela, il faudra justifier avoir déjà suivi des ateliers en présentiel proposés par le DU (où une attestation de présence sera fournie) et avoir déjà suivi des modules en ligne en autoformation. Cette assiduité fera preuve de la bonne motivation de l’étudiant·e à suivre et valider le diplôme.
• Les modules en ligne sont disponibles tout au long de l’année en libre accès. Ils se trouvent sur la plateforme MoodleAIR et concernent les modules « Gestion de projet », « Droit du travail »*, « Fonctionnement et organisation de l’entreprise »* et « Principe de l’économie d’entreprise et gestion budgétaire »*
• Les ateliers en présentiel sont indiqués ICI. Pour chaque atelier, il vous faudra obtenir une attestation de présence qui servira de justificatif dans l’évaluation finale. Il est obligatoire de participer aux ateliers proposés par l’Idip dans le cadre du DU +Pro pour valider ce dernier.
• Il est aussi fortement recommandé de participer aux ateliers/conférences/salons proposés les autres services de l’Université. L’objectif étant de développer vos connaissances en matière de professionnalisation et d’enrichir votre portfolio qui servira d’évaluation finale. Une attestation de participation est aussi à recueillir pour chaque action entreprise.
• Vous devez aussi suivre 2 « missions professionnelles » ou 1 « mission professionnelle » si vous effectuez déjà 1 stage au sein de votre cursus principal (plus d’information sur les missions professionnelles). Le stage devra être pris en charge par votre composante initiale.
*Modules disponibles prochainement sur la plateforme MoodleAIR
Modalités d’évaluation et validation du D.U
Les blocs de modules et de compétences (UE) sont non compensables. Pour obtenir le diplôme, l’ensemble de ces blocs doit être acquis.
L’évaluation et la validation du D.U s’effectuent sur dossier, via la réalisation d’un portfolio à présenter en soutenance à la fin de votre parcours.
L’évaluation finale se présente sous la forme d’un portfolio répondant à la question « En quoi suis-je professionnel·le et comment le suis-je devenu·e ? ». Pour y répondre, l’étudiant·e s’appuiera sur les cours du diplôme qu’il·elle a suivis et ce qu’il·elle en a tiré, ainsi que sur la mission professionnelle, le stage, les salons/conférences/ateliers hors du DU auxquels il·elle a assisté. Il·elle pourra compléter ses réponses avec son parcours professionnel (travail, bénévolat, association …).
Ce portfolio sera présenté devant un jury en fin d’année scolaire. Sa forme est libre.