((_(__(_DU_Engagement_Étudiant_)))
Le Diplôme Universitaire d’Engagement Étudiant (DUEE) délivré par l’Université de Strasbourg reconnaît et outille l’engagement de l’étudiant·e. Il permet également à l’étudiant·e de s’interroger sur son engagement dans le cadre d’un écrit et d’une présentation orale réflexifs pour mieux le valoriser dans ses projets personnels et professionnels futurs.
Ce diplôme s’adresse à tous·es les étudiant·s inscrit·s à l’Université de Strasbourg élu·e ou engagé·e dans une association ou un dispositif solidaire. Pour s’y inscrire, il faut pouvoir justifier d’un engagement de 70 heures minimum dans l’année universitaire N ou N-1. Proposé en approche par compétences, l’obtention du DUEE nécessite de suivre 24 heures de formation minimum proposées en asynchrone sur la plateforme moodle (cours en auto-formation). L’étudiant·e y trouvera différents modules d’autoformation qu’il pourra choisir en fonction de ses intérêts. Des « parcours thématiques » seront suggérés pour outiller les étudiants dans leur engagement social, citoyen ou associatif. A cela, s’ajoutent des ateliers proposés en présentiel.
En accord avec le responsable de sa formation principale et si son diplôme le prévoit, l’étudiant·e pourra également suivre les contenus proposés (24 heures au minimum) dans le cadre d’une UE libre. Attention, le diplôme était proposé en approche par compétences et ne donne pas lieu à une note.
Modalités d’admission
Dossier de candidature à déposer sur la plateforme E-Candidat
Critères
70 heures d'engagement demandées sur l'année
Inscription au préalable dans un cursus diplômant de l'Université de Strasbourg
Calendrier
Candidature à déposer avant le 9 Décembre 2023 Début de la formation : En février (ouverture des cours sur Moodle)
Organisation du cursus
Le diplôme peut être obtenu en 1 ou 2 ans.
Un parcours de formation vous est proposé sur Moodle. Pour valider le diplôme, un minimum de 24 heures de formation est demandé.
Dans ces heures, sont comptabilisés les cours en auto-formation sur Moodle, les ateliers obligatoires (autour de la réflexivité de son engagement et de son parcours, et de la préparation au pitch et à la soutenance).
Peuvent être comptabilisées 4 heures de formation effectuée hors de ce cadre en lien avec votre engagement (exemples : formation aux risques festifs, aux addictions, aux violences sexistes, sexuelles et homophobes …).
Référentiel de compétences de l’engagement étudiant
1.1 Identifier le contexte de la structure, ses codes, son organisation et le public auquel il ou elle s’adresse
1.2 Identifier les valeurs de l’organisation et les promouvoir
1.3 Défendre un projet et s’impliquer pour sa réussite
1.4 Inscrire son action dans une perspective de moyen et long terme
1.5 Prendre en compte les différences (opinion, temps alloué au projet, compétences) entre les différentes personnes impliquées
1.6 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et sociétale
2.1 Identifier et analyser les besoins et attentes en lien avec son contexte d’engagement
2.2 Réaliser ses activités avec rigueur et pertinence
2.3 S’organiser, gérer son temps
2.4 S’adapter, faire preuve d’agilité, de flexibilité
2.5 Faire preuve d’initiative et être force de proposition pour l’amélioration continue d’une organisation
2.7 Travailler en équipe avec d’autres personnes dans un but commun défini
2.8 S’exprimer de façon claire, compréhensible et intelligible à l’écrit comme à l’oral
3.1 Analyser une situation ou une activité pour trouver les meilleures solutions/actions à mener
3.2 Faire preuve d’esprit critique en confrontant une information à d’autres pour en évaluer la crédibilité et la pertinence
3.3 Évaluer les effets des actions réalisés dans le cadre de son engagement
3.4 S’autoévaluer pour reconnaître ses points forts et ses points faibles, et identifier des domaines de développement
3.5 Prendre du recul sur son engagement pour identifier les compétences acquises et savoir les valoriser dans un milieu professionnel et académique
3.6 Identifier les enjeux entre son engagement, ses études et son projet professionnel
3.7 Transmettre son expérience personnelle, des informations ou des ressources pour l’utilité du collectif à l’écrit ou à l’oral
3.8 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Évaluation
L’évaluation se fera sous forme d’écrit réflexif/portfolio qui sera ensuite présenté devant le jury. L’objectif étant de mettre en avant les compétences acquises et/ou mobilisées lors votre parcours d’engagement.
Les ateliers proposés en présentiel porteront sur la thématique de la réflexivité et du pitch, pour vous aider à préparer l’évaluation finale.
Responsable de formation
Camille FAUTH, UFR Lettres
cfauth@unistra.fr
Gestion administrative du diplôme
Eléonore ROSZKO
eroszko@unistra.fr