Bouger, faire du sport

((Bougez-vous_!_))_)

N’oublions pas que nous avons un corps ! Mais surtout n’attendons pas que ce corps nous rappelle son existence douloureuse en raison de postures inadaptées ou d’un manque d’activité ! En effet, en cette période de confinement, il est indispensable de conserver une pratique physique régulière, même modérée. Nous marchons beaucoup moins, nos habitudes changent, parfois nous nous sédentarisons.

Les sites dédiés et les méthodes sont nombreux sur le Web. Nous vous proposons une sélection de différentes ressources qui ne nécessitent aucun matériel spécifique, juste un petit tapis de salon et un espace réduit de 4m2. Vous pourrez ainsi suivre des séquences de préparation physique, de renforcement musculaire, d’étirements, de Yoga et de Pilates. Vous y trouverez également des liens vers des applications ainsi que des exercices de mobilité à réaliser quand vous êtes en télétravail.

Thomas Kédinger avec l’équipe du service des sports de l’Université

A tous, nous donnons rendez-vous sur le site du service des sports ! L’offre d’activités évolue et s’adapte au contexte.

Pour les étudiants et personnels qui suivent habituellement les activités proposées par le SUAPS, et en particulier pour celles et ceux qui suivent les cours de Préparation physique/ cross-training/ fitness / Yoga / Relaxation, poursuivez vos activités en suivant ce lien pour retrouver les séquences réalisées par les enseignants du service :

Pour tous, une activité physique chez soi est possible sans matériel spécifique. Elle est bénéfique si celle-ci est adaptée au niveau des pratiquants. Où trouver des conseils et des applications ?

Les liens FizzUp suivants proposent une application pour faire du sport chez soi, soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation :

Mais aussi des services des sports universitaires, comme par exemple celui de l’Université de Lyon-1 : https://suaps.univ-lyon1.fr/ressources-eps-plan-de-continuite-pedagogique-1051347.kjsp?RH=SUAPS-FR

Sophrologie et Yoga peuvent permettre de se détendre et de mieux vivre le confinement :

Gymnastique douce et Pilates : 

Enfin, même pour les non sportifs habituels, quelques exercices feront du bien !

Avec le confinement, les enseignements à distance ou le télétravail, votre mode de vie et vos habitudes changent. Vous passez beaucoup plus de temps assis face à un écran. La position assise n’est pas très bonne pour les cervicales et le dos : elle crée des déséquilibres, des compensations et des contractures qui concourent à des douleurs dans le cou ou le bas du dos (lombalgies par exemple). On peut néanmoins retarder les effets de cette position assise en adoptant une posture adaptée sur sa chaise. De plus, toute position immobile maintenue trop longtemps est par définition traumatisante donc réaliser régulièrement des exercices de mobilisation articulaire, étirements …

La bonne position, face à son écran :

Quelques exercices dorsaux :

Quelques exercices cervicaux :

Livrets d’exercices (travail sur écran) :

Gym oculaire :

G.L.U.E. : Garder le lien Unistra-Etudiants

De nombreuses ressources et conseils pour vous, étudiants : suivre ses cours en ligne, réviser et se préparer aux examens, trouver de l'aide (psychologique, pour apprendre, sociale et financière), gérer son stress, se bouger, s'informer, penser à son avenir...

Aller à la barre d’outils