Ateliers thématiques

((_(__(_Ateliers_thématiques_)))

Formation : numérique pour la pédagogie

Un des volets de l’offre de formation du pôle Appui par le numérique consiste en une série d’ateliers thématiques. Les thèmes de ces ateliers ont été choisis pour répondre à une demande des enseignants en constante évolution. En effet, les outils numériques offrent des services de plus en plus variés, notamment pour la pédagogie (interactions, communication, évaluation, audiovisuel …).

Ces ateliers se déroulent selon un calendrier fixé à l’avance, dans la salle de formation équipée de 20 PC portables au rez-de-chaussée du bâtiment Atrium. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des ateliers, avec un descriptif et un lien pour vous inscrire.

Moodle : Découverte et nouveautés

En savoir plus

Dynamiser ses enseignements avec le numérique

En savoir plus

Le numérique au service de l’évaluation

En savoir plus

((_(__(_Moodle_:_Découverte_et_nouveautés_)))

Initiation à Moodle

16/01/2020 de 9h à 11h
24/01/2020 de 9h à 11h
Atrium – Salle de formation AT1


Depuis 2010, l’Unistra met à la disposition de la communauté universitaire la plateforme pédagogique Moodle.
Moodle c’est :
– la gestion dynamique et souple de vos contenus pédagogiques (ressources et activités);
– un moyen de communiquer et d’échanger avec les étudiants en-dehors de la classe;
– la possibilité d’évaluer les apprentissages sous diverses formes (quiz, devoir, évaluation par les pairs);
– …
– une boîte à outils qui vous aide à concevoir votre propre environnement de travail avec vos étudiants.
A l’issue de cet atelier, vous saurez vous repérer sur la plateforme pédagogique, vous pourrez créer un espace de cours, y inscrire les étudiants et vous connaîtrez les fonctionnalités de base de Moodle et ses usages courants.

Pré-requis : activation du compte Unistra

S’inscrire pour le 16 janvier 2020
S’inscrire pour le 24 janvier 2020

((_(__(_Dynamiser_ses_enseignements_avec_le_numérique_)))

Découverte d’outils de cartes conceptuelles

06/02/2020 de 9h à 12h
Atrium – Salle de formation AT1

Que vous désiriez avoir un aperçu des outils numériques permettant d’organiser et structurer vos idées, que vous souhaitiez faire travailler vos étudiants sur des cartes conceptuelles en classe, ou que vous ayez envie de transposer vos propres cartes conceptuelles du format crayon-papier au format numérique, cet atelier est fait pour vous !
L’atelier sera divisé en deux parties :
– présentation d’une sélection d’outils ;
– mise en pratique.

S’inscrire

Prise en main d’outils pour développer l’interactivité dans les cours

14/02/2020 de 9h à 11h30
Atrium – Salle de formation AT1

Vous souhaitez redynamiser vos cours et les rendre plus ludiques, capter l’attention de vos étudiants, les motiver à participer et/ou encourager le travail collaboratif ? Cet atelier vous présentera une sélection d’outils numériques visant à favoriser l’interactivité en classe et dans les amphis, et à mesurer la compréhension du cours en instantané pour vous permettre de remédier aux incompréhensions des étudiants.
L’atelier sera divisé en deux parties :
– présentation d’une sélection d’outils ;
– mise en pratique.

S’inscrire

Prise en main d’outils pour concevoir des ressources numériques

12/03/2020 de 9h à 11h30
Atrium – Salle de formation AT1

Vous souhaitez mettre à la disposition de vos étudiants des ressources pédagogiques attractives qui complètent vos cours en présentiel, et qui contribuent à une meilleure compréhension ? Vous voulez introduire de l’audio ou de la vidéo dans vos enseignements/ressources, afin de permettre à l’étudiant de voir et revoir des points de cours, quand et où il le souhaite, parce que la répétition favorise l’assimilation de nouvelles connaissances ?
Dans cet atelier, vous découvrirez une sélection d’outils permettant de créer des supports de présentation enrichis, des capsules vidéo, ainsi que le dispositif de l’Unistra vous permettant d’héberger vos ressources en toute sécurité.

S’inscrire

((_(__(_Le_numérique_au_service_de_l’évaluation_)))

Conception de quiz en ligne

19/03/2020 de 09h à 12h
Atrium – Salle de formation AT1

Les outils numériques permettant de créer des quiz sont nombreux et variés. Cet atelier vous en fera découvrir quelques exemples. A l’issue de cette séance, vous serez en mesure d’intégrer des quiz au format numérique dans vos enseignements et vos évaluations (diagnostiques, formatives, voire sommatives).
L’atelier sera divisé en deux parties :
– présentation d’une sélection d’outils ;
– mise en pratique sur Moodle.

Pré-requis : activation du compte Unistra

S’inscrire

Prévention du plagiat

03/04/2020 de 9h à 11h
Atrium – Salle de formation AT1

L’Unistra s’est dotée d’un outil de détection des similitudes « Compilatio », afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d’en découvrir les modalités d’accès et le paramétrage sur Moodle. Vous apprendrez comment interpréter, traiter et communiquer les résultats d’une analyse faite par le logiciel. Nous aborderons également l’accès à la bibliothèque nationale de référence et comment chaque enseignant utilisant Compilatio peut l’enrichir.

Pré-requis : connaître ses identifiants et avoir activé son compte Unistra.

S’inscrire

Mise en place de l’EEE sur la plate-forme Moodle

09/04/2020 de 9 h à 10h30
Atrium – Salle de formation AT1

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle. Vous y apprendrez comment utiliser les modèles proposés et les éditer. A l’issue de cet atelier, vous serez également en mesure de créer vos propres questionnaires, et saurez extraire et exploiter les résultats de vos enquêtes.
N’hésitez pas à venir avec vos questions pour commencer à concevoir votre enquête sur place !

Pré-requis : activation du compte Unistra.

S’inscrire

Utilisation de la webconférence pour accompagner les étudiants

16/04/2020 de 9h à 11h
Atrium – Salle de formation AT1

L’accompagnement des étudiants en-dehors des salles de classe nécessite souvent une disponibilité et une organisation contraignantes pour l’enseignant comme pour l’étudiant. Une solution de webconférence peut apporter de la souplesse et permettre d’organiser ce suivi sur des plages horaires différentes, à la convenance des personnes concernées, et en s’affranchissant des contraintes de lieu.
L’atelier sera divisé en deux parties :
– présentation des outils proposés par l’Unistra ;
– mise en pratique.

Pré-requis : pour tester la classe virtuelle, il est souhaitable d’avoir un casque micro.

S’inscrire