Ateliers thématiques

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Un des volets de l’offre de formation du pôle Appui par le numérique consiste en une série d’ateliers thématiques. Les thèmes de ces ateliers ont été choisis pour répondre à une demande des enseignants en constante évolution. En effet, les outils numériques offrent des services de plus en plus variés, notamment pour la pédagogie (interactions, communication, évaluation, audiovisuel …).
Ces ateliers se déroulent selon un calendrier fixé à l’avance, dans la salle de formation équipée de 20 PC portables au rez-de-chaussée du bâtiment Atrium. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des ateliers, avec un descriptif et un lien pour vous inscrire.
Si l’atelier auquel vous souhaitez participer est complet, vous pouvez nous écrire à idip-appui-numerique@unistra.fr pour être ajouté·e à la liste d’attente.

Initiation à Moodle

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Dynamiser ses enseignements avec le numérique

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Le numérique au service de l’évaluation

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Formez-vous à votre rythme !

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((_(__(_Initiation_à_Moodle_)))

S’initier à Moodle

09h00 – 11h00

05/09/2024 – S’inscrire
16/09/2024 – S’inscrire
20/09/2024 – S’inscrire
23/09/2024 – S’inscrire
26/09/2024 – S’inscrire 

Depuis 2010, l’Unistra met à la disposition de la communauté universitaire la plateforme pédagogique Moodle.
Moodle c’est :
– la gestion dynamique et souple de vos contenus pédagogiques (ressources et activités);
– un moyen de communiquer et d’échanger avec les étudiants en-dehors de la classe;
– la possibilité d’évaluer les apprentissages sous diverses formes (quiz, devoir, évaluation par les pairs);
– une boîte à outils qui vous aide à concevoir votre propre environnement de travail avec vos étudiants.
À l’issue de cet atelier, vous saurez vous repérer sur la plateforme pédagogique, vous pourrez créer un espace de cours, y inscrire les étudiants et vous connaîtrez les fonctionnalités de base de Moodle et ses usages courants.
Pré-requis : activation du compte Unistra

NB : pour ceux qui utilisent déjà Moodle et souhaitent en maîtriser les fonctions plus avancées, nous proposons des séances de formation individualisée, sur rendez-vous. Veuillez contacter l’équipe Appui par le numérique de l’IDIP (idip-appui-numerique@unistra.fr).

S‘inscrire

((_(__(_Dynamiser_ses_enseignements_avec_le_numérique_)))

Utiliser les activités et ressources de Moodle pour développer l’interactivité 30/09/2024
14h00 – 17h00
Cet atelier présente une sélection de fonctionnalités numériques visant à développer l’interactivité et le travail collaboratif dans vos cours en ligne, et à mesurer la compréhension du cours pour vous permettre de remédier aux éventuelles incompréhensions des étudiants. Une partie de la séance sera consacrée à la mise en pratique.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire

S’initier à Wooclap
Webinaire – Plusieurs dates disponibles – voir les liens ci-dessous
Vous souhaitez redynamiser vos cours et les rendre plus ludiques, capter l’attention de vos étudiants, les motiver à participer et/ou encourager le travail collaboratif ? Cet atelier vous présentera une sélection d’outils numériques visant à favoriser l’interactivité en classe et dans les amphis, et à mesurer la compréhension du cours en instantané pour vous permettre de remédier aux incompréhensions des étudiants.
Inscription niveau débutant

Produire de la vidéo pour ses enseignements (mini-cycle de 3 ateliers)
Il n’est pas obligatoire mais conseillé de participer aux 3 ateliers

(1/3) Scénarisation de la vidéo et bonnes pratiques
03/10/2024
10h00 – 12h00
La rédaction du storyboard constitue une étape importante avant de vous lancer face caméra. Elle va vous permettre de formaliser votre projet de vidéo et de préparer tous les éléments nécessaires pour optimiser la captation. Cet atelier abordera également les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer dans la réalisation de vidéos pédagogiques.
S’inscrire

(2/3) La captation vidéo avec OBS

10/10/2024
09h30 – 12h00
Le logiciel de screencast OBS offre de nombreuses possibilités de mise en scène : seul face caméra ou encore incrusté dans le décor de votre choix. Après un rappel des bonnes pratiques autour de la captation vidéo, vous serez initié à ce logiciel libre et profiterez d’une démonstration de l’utilisation d’un studio avec fond vert.
S’inscrire

(3/3) Montage, diffusion et enrichissement.
28/03/2024
09h30 – 12h00
Cet atelier abordera les notions de base du montage vidéo, la mise en place de sous-titres et la diffusion sur les outils dédiés de l’Unistra : POD et Moodle.
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💡 Nouveauté !
Utiliser l’eportfolio dans mes enseignements

30/05/2024
09h00 – 11h30
Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant intégrer le portfolio dans leurs enseignements, ainsi qu’aux enseignants et personnels curieux de découvrir ses usages en pédagogie. Il se déroulera en deux parties :
– une discussion autour des différents usages du portfolio
– une prise en main de la plateforme numérique de l’unistra « MonPortfolio »
S’inscrire

Produire des supports pédagogiques numériques avec Canva
15/02/2024
09h30 – 12h00
Cet atelier rappellera les bonnes pratiques d’ergonomie en conception graphique et comportera une démonstration de l’outil Canva avec exercice pratique pour vous apprendre à créer vos propres supports.

S’inscrire

💡 Nouveauté !

Créer un escape game pédagogique numérique
25/04/2024
09h00 – 12h00
Cet atelier vous apportera les bases pour créer un escape game pédagogique numérique avec l’outil Genial.ly, afin de ludifier vos cours.
S’inscrire


((_(__(_Le_numérique_au_service_de_l’évaluation_)))

Concevoir, paramétrer et évaluer des devoirs dans Moodle
23/02/2024
09h00 – 11h00
Dans cet atelier, nous verrons comment mettre en place un dépôt de copies en ligne, les différents réglages possibles en fonction de vos besoins et nous consacrerons une partie de la séance pour connaitre comment évaluer, commenter et noter les copies des étudiants.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire

Maîtriser Compilatio, outil de prévention du plagiat
29/02/2024
10h00 – 12h00
L’Unistra s’est dotée d’un outil de détection des similitudes « Compilatio », afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d’en découvrir les modalités d’accès et le paramétrage sur Moodle. Vous apprendrez comment interpréter, traiter et communiquer les résultats d’une analyse faite par le logiciel. Nous aborderons également l’accès à la bibliothèque nationale de référence et comment chaque enseignant utilisant Compilatio peut l’enrichir.
Pré-requis : connaître ses identifiants et avoir activé son compte Unistra.
S’inscrire

Concevoir et paramétrer les quiz sur Moodle, et exploiter les résultats
04/04/2024
09h00 – 12h00
Dans cet atelier, vous apprendrez à intégrer des quiz au format numérique dans vos enseignements. Nous verrons comment créer les différents types de questions disponibles sur Moodle, comment ajouter une activité Test et la paramétrer en fonction de votre objectif pédagogique. Nous aborderons également l’exploitation des résultats, présentés sous diverses formes.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire

Gérer les notes des étudiants dans Moodle
12/04/2024
09h00 – 11h00
Vous souhaitez communiquer les notes et feedbacks directement aux étudiants (par exemple dans le cadre du contrôle continu) ? Nous verrons dans cet atelier comment utiliser le carnet de notes de la plateforme pédagogique Moodle : saisir les notes, créer et regrouper des éléments d’évaluation dans des catégories, en y affectant ou non des coefficients, calculer des moyennes et extraire ensuite ces notes sous différents formats.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’incrire

Utiliser Moodle pour mettre en place des questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants
18/04/2024
09h00 – 10h30
Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle. Vous y apprendrez comment utiliser les modèles proposés et les éditer. A l’issue de cet atelier, vous serez également en mesure de créer vos propres questionnaires, et saurez extraire et exploiter les résultats de vos enquêtes.

N’hésitez pas à venir avec vos questions pour commencer à concevoir votre enquête sur place !

Pré-requis : connaître les bases de Moodle.
S’inscrire

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Penser et réaliser les modules d’enseignement en hybridation | DéPHy

Dans le cadre du Projet DéPHy pour penser et réaliser les modules d’enseignement en hybridation, vous trouverez des aides, des conseils et des exemples sur :
– l’utilisation des outils numériques pour la pédagogie
– la réalisation de ressources pédagogiques numériques
Lien vers l’espace Moodle

Utiliser et produire de la vidéo dans le cadre de son enseignement
Cet espace d’autoformation regroupe des ressources pour vous aider à scénariser, enregistrer et monter vos vidéos pédagogiques. Vous y trouverez également des conseils quant à l’ergonomie, les droits d’auteurs et l’accessibilité de vos vidéos.
Vous pourrez également accéder à une liste de lecture complète des tutoriels du logiciel Shotcut sur Youtube et aller plus loin que les manipulations de base.
Lien vers l’espace Moodle

Produire des supports pédagogiques | Les Ateliers SOS de l’IDIP
Dans cet espace de formation, vous trouverez des vidéos qui vous montreront comment réaliser des éléments graphiques à intégrer dans vos cours grâce à l’outil gratuit en ligne Canva. Ensuite, nous vous proposons, plusieurs vidéos, pour vous montrer comment rendre des éléments graphiques interactifs grâce à l’outil H5P disponible sur Moodle. Enfin, vous trouverez également une liste de bonnes pratiques à appliquer lors de la création et de l’intégration d’éléments graphiques et interactifs dans vos cours.
Lien vers l’espace Moodle