Accompagnement individuel

((_(__(_Accompagnement_individuel_)))

Pour qui ?

L’Idip propose un conseil personnalisé à tout enseignant de l’Université de Strasbourg souhaitant rencontrer un spécialiste de la pédagogie de l’enseignement supérieur pour discuter de ses pratiques pédagogiques et d’innovation pédagogique.

Comment ?

Pour solliciter un premier rendez-vous, il vous suffit de nous contacter à idip-contact@unistra.fr, en indiquant vos disponibilités ainsi que la nature de votre projet, par exemple :

• Mettre au point et tester une grille d’évaluation des travaux de vos étudiants
• Vérifier la formulation des objectifs d’apprentissage de vos cours
• Se lancer dans l’expérimentation d’une classe inversée
• Explorer des pistes pour rendre les étudiants plus actifs
• Réviser les modalités d’évaluation de vos étudiants

De manière générale analyser l’alignement pédagogique et la cohérence d’un cours
• Toute autre question concernant vos pratiques pédagogiques

Quoi ?

Notre première rencontre vous permettra de fixer les modalités de travail et de décider ensemble du type d’accompagnement qui vous convient. D’autres rendez-vous suivront, à votre demande, dont certains pourront être consacrés à l’observation de votre enseignement.

Les ateliers de pédagogie universitaire dispensés par l’Idip fournissent les premiers repères théoriques et donnent des pistes pour les applications pratiques. Il vous sera peut-être conseillé de suivre l’un ou l’autre des ateliers pour nourrir votre réflexion.

Depuis la création du DU Pédagogie de l’enseignement supérieur, nous accompagnons également les étudiants-enseignants dans un projet de recherche sur les effets d’un dispositif dans un de leurs enseignements selon la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à notre DU.

A très bientôt !