((_(__(_Accompagnement_à_l’analyse_de_situations_pédagogiques_)))
L’accompagnement à l’analyse de situations pédagogiques est un dispositif appartenant à la démarche d’analyse des pratiques professionnelles.
L’objectif de cette démarche est d’apprendre à problématiser des situations professionnelles. Dans des métiers et fonctions qui comportent des dimensions relationnelles importantes, l’analyse des pratiques permet de prendre du recul par rapport à des situations vécues, de les analyser et d’envisager d’autres façons de les comprendre, afin d’améliorer sa posture et son agir professionnels.
« […] tout praticien accumule avec l’expérience sur le terrain un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même, mais qui reste en grande partie implicite. L’apprentissage par l’analyse des pratiques vise à rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien d’avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ces situations de travail » (Paul M., 2022. p.24)
Le dispositif qui vous est proposé par l’Idip est centré sur l’analyse des situations pédagogiques.
« Une fois dans le cadre de mon cours, j’ai proposé à mes étudiants de réaliser un exercice de mise en pratique et de leur faire un retour sur leur travail. Quelques minutes plus tard, je me suis rendu compte que personne n’est entré dans l’activité. Je leur ai demandé pourquoi mais n’ai pas eu de retour compréhensible. Et à ce jour, je n’ai pas vraiment compris ce qui s’est passé »
« Je me souviens un jour pendant la présentation orale d’un groupe de mes étudiants, j’ai dû intervenir plusieurs fois pour questionner la répartition de leur temps de parole. Suite à ces interventions mes étudiants sont partis très frustrés de mon cours. Cette situation me revient de temps en temps en mémoire et me questionne encore »
Il arrive que certaines expériences pédagogiques marquent nos esprits et nous questionnent sans que l’on réussisse à y trouver une réponse. Les séances d’accompagnement à l’analyse de situations pédagogiques vous guideront dans un processus de réflexivité et de problématisation pour explorer ces expériences. Cela vous permettra d’envisager de nouvelles pistes afin d’améliorer vos pratiques professionnelles.
Public cible
Toutes les personnes ayant une charge d’enseignement à l’université de Strasbourg et pouvant proposer une situation pédagogique vécue à analyser.
Déroulement
Chaque séance se déroule en groupe constat de 6-12 personnes et dure 3h30. Au moins 5 séances sont proposées dans l’année. Il est fortement recommandé de participer à toutes les séances et de proposer une situation pour l’analyse. Les dates précises sont définies avec le groupe.
Nouvelle session 2024-2025 :
Suite à une séance de découverte du 02 octobre 2024, le deuxième groupe s’est constitué pour l’année universitaire 2024-2025. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez organiser une séance de découverte pour votre équipe pédagogique. Lors de cette séance, on vous proposera de vivre le processus d’analyse d’une situation pédagogique apportée par un.e des participant.e.s et de répondre à toutes vos questions sur le dispositif et ces objectifs. Vous et vos collègues pourront par la suite décider si vous souhaitez vous engager dans les séances suivantes.
Durée
3h30
Date
Groupe 1 : octobre 2023 – juillet 2024
Groupe 2 : octobre 2024 – juillet 2025 (inscriptions closes)
Groupe 3 : date à définir avec des personnes intéressées
Lieu
Salle 212 des locaux de l’Idip
2ème étage
15 rue du Maréchal Levebre
Nombre de participants
6 – 12 personnes
Principes éthiques et déontologiques
• La confidentialité et la discrétion
• La bienveillance et le non jugement
• Le volontariat et l’assiduité (autant que possible)
Animatrices
Renata JONINA, conseillère pédagogique
Marion HUBER, conseillère à la réussite
Pour toute question sur ce dispositif, contactez-nous :
rjonina@unistra.fr et/ou marionhuber@unistra.fr
Quelques références :
1. Cifali M., Giust-Desprairies F. (2008). Formation clinique et travail de la pensée. De Boeck Supérieur
2. Fabre M., (2006). Analyse des pratiques et problématisation. Recherche et formation 51, p.133-145
3. Paul M. (2022). Accompagner la problématisation des situations professionnelles : Analyser ses pratiques autrement. De Boeck
4. Perrenoud P. (2003). L’analyse de pratiques en questions, [En ligne] http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_12.html
5. Robo P. (2012). Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. [En ligne] http://www.analysedepratique.org/?p=435