Évènements

Concevoir et paramétrer les quiz en ligne, et exploiter les résultats

Dans cet atelier, vous apprendrez à intégrer des quiz au format numérique dans vos enseignements et vos évaluations (diagnostiques, formatives, voire sommatives). Une partie de la séance sera consacrée à l’exploitation des résultats, sous diverses formes.Pré-requis : activation du compte Unistra

Atelier H4 : Développer l’auto-évaluation

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’auto-évaluation, outil puissant qui développe la réflexivité́ des étudiants sur leurs apprentissages, est souvent méconnue et sous-exploitée par les enseignants, car difficile à mettre en place. Dans quel cadre est-il intéressant de recourir à l’auto-évaluation ? Et surtout comment s’y prendre ?

Atelier E1 : Utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser librement dans nos enseignements. Elles nous permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter une classe inversée par exemple. Mais nous ne savons pas toujours les repérer ni comment en tirer parti dans nos pratiques pédagogiques. L’objectif de l’atelier…
Read more

Atelier I1 : Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements qui vise le développement pédagogique

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée aux démarches qualité. Il fournit des repères pour s’orienter dans le monde de l’évaluation et permet d’éclairer une pratique soulevant de nombreuses questions, voire de…
Read more

Atelier I2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’évaluation des enseignements par les étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

La qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui tienne compte des principes et conditions abordés lors du premier atelier ? Nous évoquerons tout d’abord les questions à se poser avant d’opter pour un…
Read more

Mise en place des questionnaires en ligne pour l’évaluation des enseignements par les étudiants

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle. Vous y apprendrez comment utiliser les modèles proposés et les éditer. A l’issue de cet atelier, vous serez également en mesure de créer vos propres questionnaires, et saurez extraire et exploiter les résultats de…
Read more

Maîtriser Compilatio, outil de prévention du plagiat

L’Unistra s’est dotée d’un outil de détection des similitudes « Compilatio », afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d’en découvrir les modalités d’accès et le paramétrage sur Moodle. Vous apprendrez comment interpréter, traiter et communiquer les résultats d’une analyse faite par le logiciel. Nous aborderons également l’accès à la bibliothèque nationale…
Read more

Atelier J1 : Elaborer un référentiel de compétences

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’élaboration de référentiel de compétence et une de premières étapes à suivre dans la conception ou l’adaptation de son programme de formation dans le cadre de l’approche par compétences (APC). Quels types de référentiels existent ? Quels est leurs rôles ? Quels modèles théoriques existent pour formaliser une compétence dans un référentiel ? Quelle place…
Read more

Atelier J2 : Évaluer les compétences des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’élaboration de référentiel de compétence et une de premières étapes à suivre dans la conception ou l’adaptation de son programme de formation dans le cadre de l’approche par compétences (APC). Quels types de référentiels existent ? Quels est leurs rôles ? Quels modèles théoriques existent pour formaliser une compétence dans un référentiel ? Quelle place…
Read more

Atelier J3 : Développer les compétences des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Le travail autour du dispositif d’évaluation des compétences questionne nos manières d’amener l’étudiant à les développer. Quelles situations pouvons-nous imaginer pour leur permettre de les développer progressivement ? Nous proposons dans cet atelier de réfléchir aux méthodes d’enseignement que nous pouvons utiliser dans une approche par compétences. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? Comment…
Read more