Idip Institut de développement et d'innovation pédagogiques - Université de Strasbourg
Lettre d'info du 30 novembre 2020
Edito

Beaucoup d’informations utiles et de nouvelles sur l’Idip à partager avec vous dans cette lettre d’information. 

 

Comme vous, nous avons été bien occupés (et ce n’est pas fini) par la continuité pédagogique. En juin-juillet derniers par exemple, nous avons eu plus de 2000 participations à nos ateliers, sessions d’échanges et autres événements.

Nous avons aussi développé des ressources pour vous aider dans vos enseignements en ligne et vous avez toujours accès aux archives de nos ateliers SOS.

Pensez aussi à orienter vos étudiants vers les modules pour apprendre et réviser à distance, c’est le moment !

Grâce au projet DéPHy (lauréat de l’appel ANR Hybridation) nous allons pouvoir soutenir vos projets pour l’usage du numérique en pédagogie.

 

Si vous avez des idées et des envies, contactez-nous. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer les huit nouveaux membres de l’équipe.

 

Nous espérons vous retrouver bientôt, tous nos ateliers sont maintenus, à distance pour le moment. Prenez soin de vous !

 

Sophie Kennel et l’équipe de l’Idip

 

C'est pour vous :
Soutenir vos projets

Vous avez un projet pédagogique et vous cherchez du soutien, les moyens de le réaliser ?

Nous avons rassemblé sur cette page des pistes et conseils pour trouver du soutien pour, par exemple, réfléchir en équipe disciplinaire ou transversale, créer et partager des ressources pédagogiques, aménager les espaces d’apprentissage, lancer une expérimentation, transformer vos pratiques, faire reconnaître votre engagement en pédagogie, partager et valoriser votre expérience, etc.

Produire des vidéos pédagogiques

Le pôle d'Appui à la Pédagogie par le Numérique a développé un atelier en ligne pour "utiliser et produire de la vidéo dans le cadre de son enseignement" qui a suscité un engouement important.

Afin de proposer un module d’autoformation pérenne, nos deux ingénieures techno-pédagogiques multimédia, Jasmine et Emilie, vous proposent un espace complet qui vous guide dans la réalisation de vidéos pédagogiques.

Vous pouvez choisir de suivre ce module en toute autonomie ou bien faire appel à nos ingénieures pour un accompagnement personnalisé pour la transformation et l’enrichissement de vos enseignements. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse idip-appui-numerique@unistra.fr

DépHy

Le projet DéPHy doit nous permettre d’anticiper et de nous préparer aux différentes modalités d’enseignement imposées par la crise sanitaire, mais aussi de nous inscrire dans la durée pour offrir à nos publics des formations plus flexibles et des ressources pédagogiques de qualité, à la fois pour les étudiants et pour les enseignants.

Nous visons les objectifs suivants : maintenir la persévérance étudiante, disposer des moyens et des méthodes de l’hybridation, former les étudiants à la « compétence étudiante », permettre les mises en situation et les expérimentations en ligne, particulièrement en sciences expérimentales, soutenir la professionnalisation.

Notre projet DéPHy décline ces objectifs en différentes actions dont le déploiement d’outils et dispositifs numériques, l’appui techno-pédagogique de proximité pour les équipes pédagogiques, le soutien à la production de ressources.

Une réunion d’information sera organisée début janvier pour toutes les personnes intéressées.

On vous relaie l’info pour vos cours en streaming (de la Direction du Numérique)

Les solutions de streaming mises en œuvre dès la rentrée restent fonctionnelles en cette période de confinement : elles vous permettent de dispenser des cours en direct au profit de grandes cohortes, sans avoir à vous soucier du nombre de participants.

 

Le bâtiment Atrium est actuellement réservé à cet usage, les amphithéâtres du campus central Esplanade accueillant des évaluations présentielles.

 

Trois salles et deux amphithéâtres de l'Atrium sont à votre disposition ; ces derniers (AT8 et AT9) sont équipés de dispositifs de streaming de niveau professionnel qui facilitent les manipulations, en permettant notamment l'usage du banc-titre.

 

L'équipe du département Audiovisuel de la DNum assure un soutien technique, en cas de besoin. Vous pouvez réserver une salle/un amphi de l'Atrium en adressant une demande par courriel à : dnum-stream@unistra.fr 

 

Retrouvez les informations sur les outils numériques à votre disposition sur la page https://ernest.unistra.fr/continuite

Offre de formation 20-21 : nouveaux ateliers et remaniement des cycles

Pour la rentrée 2020-2021 l’offre de formation de l’Idip a été remaniée avec la création de trois nouveaux cycles : Maîtriser les différentes formes de la communication pédagogique, Outiller ses pratiques et Favoriser le développement des compétences transversales chez les étudiants (cycle C, cycle E et cycle F). Il reste des places pour certaines thématiques. Inscrivez-vous !

Le calendrier du prochain semestre sera publié sur notre site internet juste avant les congés de décembre.

QPES

Le colloque « Questions Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur » (QPES) se tiendra à l’Université de La Rochelle du 7 au 11 juin 2021 et est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur. L’appel à communications propose de réfléchir et d’échanger sur : « (s’)engager et pouvoir d’agir : ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur ». Les propositions pourront être soumises du 16 novembre au 13 décembre 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du colloque : https://qpes2021.sciencesconf.org/. Vous aimeriez soumettre une communication pour ce colloque afin de partager votre expérience et pouvoir en discuter avec d’autres collègues mais vous vous questionnez sur la manière de vous y prendre? N’hésitez pas à nous solliciter, nous restons à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans la soumission de votre communication. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : idip-pes@unistra.fr

Penser son espace d'apprentissage de A à Z

Modulaires, flexibles, collaboratifs, interactifs… Accompagnant l’évolution des pratiques pédagogiques, les espaces d’apprentissage se transforment. C’est pour penser de tels espaces, adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, que l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) formalise une nouvelle offre de service, dédiée à accompagner leur déploiement.

Retrouvez toutes les informations dans cet article de "L'Actu" !

Et ça, c'est pour vos étudiants :
Les modules en ligne pour apprendre et réviser à distance, mais pas que...

Sur MoodleAir, vous trouverez des modules en autoformation pour vos étudiants mais aussi pour vous, à utiliser dans vos cours ou à leur conseiller. En ce moment en particulier, la boîte à outils des révisions leur sera précieuse, comme le module sur "apprendre et réviser à distance. Allez voir sur aidealareussite.unistra.fr

Pour plus d’informations sur ce qui peut vous être proposé et mis à disposition, n’hésitez pas à nous contacter : idip-reussite-etudiante@unistra.fr

Comment rencontrer la Conseillère à la Réussite ?

Il suffit de lui écrire conseillere-reussite@unistra.fr pour prendre  un rendez-vous du lundi au vendredi. Les entretiens individuels ont lieu sur le campus historique, au 43 rue Goethe salle 102 (SVU) quand c’est possible, ou en visio conférence.

Carine Jeangeorge reçoit de nombreuses demandes mais est toujours disponible pour aider les étudiants dans leur parcours, leur méthodologie de travail, la gestion de leur stress.

Les Missions Professionnelles

Les missions pro., c’est l’occasion de travailler en groupe sur un projet commandité par un professionnel et de se préparer efficacement à l’entrée sur le monde du travail.

En cette 3ème édition, les missions professionnelles connaissent à nouveau un franc succès. Le nombre de projets augmente, les partenariats avec les diverses composantes se développent, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à cette belle expérience.

Plus que jamais nous sommes à la recherche de tuteurs-enseignants pour les accompagner dans leur gestion de projet et ainsi favoriser le développement de leurs compétences.

C’est une réelle opportunité pour soutenir leur professionnalisation ! 

Découvrez le dispositif !

FEU !

Feu!, c’est le Forum d’Entraide Universitaire imaginé par un étudiant, pour les étudiants, et conçu pour les aider à organiser tous leurs projets.

Que leur requête concerne le domaine universitaire, un projet, les langues ou encore les loisirs, les étudiants peuvent proposer leur aide, en demander et partager simplement et gratuitement entre eux, en physique ou à distance. Feu! a aujourd'hui 4000 utilisateurs, plus de 300 annonces postées et 5000 messages échangés.

Bref, c’est l’outil idéal à recommander quand ils ont besoin d’un coup de main : feu.unistra.fr

IBOU : Auto-évaluation de ses compétences transversales et remédiation ciblée

De nouveaux questionnaires sont disponibles. Les questionnaires IBOU ont pour objectif de permettre aux étudiants de cibler leurs forces et leurs faiblesses sur un sujet précis, puis de découvrir les ressources associées afin de développer de nouvelles compétences (réaliser un projet en équipe, analyser les causes d’un échec aux examens, réaliser son mémoire de master, faire le bilan sur ses méthodes de travail, s’adapter à l’environnement universitaire).

 

IBOU est accessible à tous les étudiants via la page “Soutien à ma réussite” dans Ernest.

Nos articles ERNEST

Nous publions régulièrement des articles et des conseils pour les étudiants, afin de leur faire découvrir toutes les ressources et dispositifs mis à leur disposition pour apprendre le métier d’étudiant et être soutenus dans leur parcours universitaire.

 

Accessible aux étudiants dans Ernest, onglet Mes études Soutien à ma réussite

 

Ça bouge à l’Idip !
C’était la rentrée du renouveau à l’Idip !

Beaucoup de changements au sein de l’équipe :

Emmanuelle Beller, déjà en poste à l’Idip, a pris la fonction de coordinatrice du dispositif Missions Professionnelles après Maria Denami qui a obtenu un poste de maîtresse de conférence à l’UHA. Stéphanie Nolot (voir son portrait plus bas), remplace quant à elle Stella Vonie qui rejoint la cellule d’amélioration continue de notre université.

Alexandra Delaunay, après plusieurs années à mener des projets pour le pôle Appui à la Réussite Étudiante, est dorénavant conseillère pédagogique au pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. Arrivée pendant le 1er jour du 1er confinement, déjà si bien intégrée qu’on oublierait presque de la présenter : Salomé Desanges a rejoint l’équipe PES également en tant que conseillère pédagogique.

Alexandra Weber (il faut suivre !), qui nous a rejoint en septembre, s’occupe de la valorisation des actions menées par le pôle ARE.

Depuis le 1er novembre, c’est Eléonore Roszko qui complète l’équipe administrative comme assistante.

Chez les enseignants pour les compétences transversales rattachés à l’Idip aussi, ça bouge !

Dina Adinda laisse sa place à Jacopo Costa après avoir obtenu un poste d’ATER à l’INSPE. Marine Le Mené s’envole bientôt pour un poste d’enseignant-chercheur à Québec et est remplacée par Thibault Ehlinger. Bienvenue également aux enseignantes en Licence Santé Camille Adamiec et Valérie Brouail !

Mais ce n’est pas fini : Carole Lecourt, coordinatrice du nouveau projet DéPHY est à 30% rattachée à l’Idip (70% sur le projet Eole piloté par la direction du numérique) et le sera à 100% à partir de février prochain.

Vous pouvez retrouver tous les membres de l’équipe Idip sur la page dédiée de notre site.

 

À la rencontre de...
Alexandra WEBER

Diplômée d’un DUT Information-Communication et d’un Master en Marketing, j’ai rejoint l’Idip en tant que Chargée de projet Réussite Étudiante.

Haut-Rhinoise de naissance et Bas-Rhinoise d'adoption, j’ai un véritable attachement à l'Alsace. En tant qu’ancienne étudiante de l’Université de Strasbourg, je garde un très bon souvenir de mes années universitaires et j’ai plaisir à pouvoir aujourd’hui mettre au service de l’Idip mes expériences dans les domaines de la communication et de l’événementiel ainsi qu’une bonne dose de créativité. 

J’ai auparavant eu l’opportunité de travailler à la fois en agence mais aussi chez l’annonceur, avant de tenter l’expérience en tant qu’auto-entrepreneur. J’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de l’Idip en septembre 2020 pour promouvoir auprès des étudiants mais aussi des enseignants les différentes ressources pédagogiques mises à leur disposition par le pôle d’appui à la réussite étudiante.

Stéphanie NOLOT

Très intéressée par les échanges interculturels, mes études m'ont conduite à suivre un Master en Gestion de Projets Transfrontaliers à Strasbourg. Après plusieurs expériences en tant qu'organisatrice de festivals et de manifestations culturelles, je me suis formée à la conduite du changement dans les environnements numériques. 

J'ai pu mettre en pratique cette formation numérique, notamment en milieu industriel. En poste dans une société de débitmétrie, j'ai accompagné la mise en place de la cellule Gestion de projets internationaux. 

Je travaille aujourd'hui pour l'IDIP où je coordonne le dispositif Missions Professionnelles et le concours HackTaFac.

Salomé DESANGES

Après avoir obtenu un Master Conception Formation Technologie, j’ai travaillé pendant 3 ans en tant qu’ingénieure pédagogique dans un grand groupe industriel. Etant intéressée par les enjeux de la formation et du développement professionnel pédagogique, j’ai décidé de quitter le monde de l’entreprise pour rejoindre l’Université de Strasbourg. C’est au tout début du confinement, le 16 mars 2020, que je suis arrivée dans le pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur à l’Idip.

C’est donc au sein de l’équipe des conseiller·e·s pédagogiques que j’assure les missions d'animation d’ateliers de formation et d’accompagnement d’enseignant·e·s.

 

On l'a organisé pour vous !
La J'Idip 2020

Contexte sanitaire oblige, pas de stands décorés pour notre marché pédagogique, ni de déjeuner dans les jardins pour la J’Idip de cette année. Pour autant, Renata, Salomé et toute l’équipe PES ont concocté une édition à distance qui a rassemblé 85 participants sur la thématique “Enseigner dans des contextes en mouvement : maintenir et repenser le lien et les pratiques“.

La rentrée des nouveaux arrivants Unistra

Deux sessions cette année ont été organisées pour accueillir les nouveaux enseignants de notre université. La première journée de juillet a permis de faire découvrir aux 45 participants les outils et dispositifs numériques pour enseigner et apprendre à l‘Unistra.

Tout début septembre, masqués, distanciés, mais motivés, plus de 40 nouveaux collègues (enseignants, enseignants-chercheurs et ATER) ont participé au séminaire pédagogique de rentrée de l’Idip.

Colloque "Enseigner et apprendre à l’université avec les ressources pédagogiques numériques"

Le colloque "Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques, organisé dans le cadre du projet DUNE Eole par l'Idip et l'UOH, a été l'occasion de riches échanges et contributions sur les enjeux et les réalités de la production, de la diffusion et des usages des ressources pédagogiques numériques en formation. Retrouvez les archives de ces journées(vidéos et diaporamas), et en particulier les conférences d'André Tricot et Luc Massou ici : https://idip.unistra.fr/colloquerpn/.