Idip Institut de développement et d'innovation pédagogiques - Université de Strasbourg
Lettre d'info du 11 février 2020
Edito

Pour les Dernières Nouvelles de l’Idip de ce début d’année 2020, nous avons choisi de vous présenter une petite sélection de nos projets et de nos activités. Vous pourrez aussi  découvrir une partie de notre équipe.

Nous avons mené, nous menons encore, différents projets. Nombre d’entre eux ont abouti et se sont installés dans la durée et dans la routine de nos activités. L’année 2020 sera sous le signe de l’ancrage et de l’accompagnement. Nous sommes beaucoup sollicités par les équipes pédagogiques pour travailler avec elles sur les réformes des formations, l’évaluation, l’approche par compétences, l’accompagnement de l’étudiant dans sa diversité, l’e-portfolio. C’est un travail en profondeur et d’envergure qui est mené actuellement dans les composantes et les services pour la réussite de tous les étudiants. 

“La transformation”.  Si le mot est à la mode, il montre bien les changements réels qui s’opèrent en faveur de la pédagogie et des apprentissages. Des initiatives comme la formation des maîtres de conférences stagiaires, le congé pour projet pédagogique, la prime de reconnaissance de l’implication pédagogique, soutiennent cette transformation. Mais tout cela ne doit pas masquer le coût et la valeur de l’engagement des acteurs. Si ce que nous faisons à l’Idip est souvent visible, c’est ce que vous faites avec et pour vos étudiants qui mérite d’être valorisé.

Les activités et dispositifs présentés ci-dessous n’ont d’autre ambition que de soutenir votre mission d’enseignement et les apprentissages étudiants. Ils ont été conçus pour vous et pour nos étudiants. Faites-en grand usage !

Bonne lecture.

Sophie Kennel

Directrice de l’Idip

On l'a fait !
IBOU (Identifier mes Besoins pour Outiller mon parcours Universitaire)

IBOU s’inscrit dans le cadre du projet AIR (piloté par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques avec le soutien technique de la Direction du Numérique et et financé dans le cadre d’un appel à projet du ministère - MiPNES). Il s’agit d’un outil qui permet de générer des questionnaires visant à interroger les étudiants sur leur degré de maîtrise de différentes compétences puis à leur proposer des ressources leur permettant de développer les compétences non maîtrisées. Pour l’instant, les étudiants peuvent s’auto-évaluer sur leur maîtrise des compétences transversales utiles à la réussite étudiante. Les ressources en question, également accessibles via le catalogue de ressources proposés dans Ernest, sont régulièrement enrichies par l’équipe de l’Idip et comprennent non seulement des modules en ligne proposés en auto-formation mais aussi des actions et dispositifs portés par des services de l’Unistra. Des questionnaires sur d’autres types de compétences, avec les ressources associées, pourront enrichir l’outil.

IBOU est accessible à tous les étudiants via la page “Soutien à ma réussite” dans Ernest. N’hésitez pas à nous contacter (idip-reussite-etudiante@unistra.fr) pour avoir plus d’informations et exploiter vous aussi cet outil !

Les missions professionnelles

Après avoir été conseillère pédagogique pendant 6 années au sein du pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Stella Vonié a rejoint Maria Denami en tant que chargée de projets professionnalisation et elles coordonnent désormais toutes les deux le dispositif Missions professionnelles qui s’ouvre à présent à toutes les filières de l’Université.

 

Ce dispositif offre, pour la troisième année, aux étudiants l’opportunité de participer à une expérience professionnelle tout en validant une UE. A la fin de la mission, les étudiants sont capables de mener en équipe un projet en respectant une demande d’un commanditaire ; travailler en équipe pluridisciplinaire pour gérer un projet sur 4 - 5 mois ; identifier et expliciter les compétences développées lors du dispositif. 

Cette année 200 étudiants sont inscrits aux missions professionnelles et, en groupes pluridisciplinaires, se coordonnent pour mener à bien les 45 projets proposés. 

Nous travaillerons à partir du printemps à recruter des commanditaires afin de mettre à jours les cahiers des charges pour la rentrée prochaine.

Booste ta Rentrée

La troisième édition (déjà !) de Booste ta rentrée a eu lieu avec une première session fin août et une seconde début septembre. Le séminaire de pré-rentrée d’une durée de 3 jours a accueilli 200 étudiants (100 par session) qui ont ainsi commencé le séminaire par des activités brise-glace afin de rapidement créer du lien. Ensuite, ils ont pu participer à 4 ateliers parmi 10 thématiques au choix, comme l’utilisation du mind-mapping, l’analyse de ses stratégies d’apprentissage ou encore la gestion du stress.

Enfin, c’est par un moment ludique de découverte de Strasbourg que le séminaire s’est terminé. L’objectif pour la rentrée 2020 est de pouvoir proposer ce séminaire à 300 néo-bacheliers répartis en 2 sessions.

Projet ADCES

L’Idip a mené pendant un an le projet ADCES - Accompagner le développement des compétences dans l'enseignement supérieur - , projet soutenu par la MiPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur du Ministère de l’enseignement supérieur).

 

Le projet a abouti aux publications suivantes :

- une étude sur la mise en œuvre de l’approche par compétences dans 31 établissements d’enseignement supérieur français. Cette étude a permis d’identifier 9 critères qui servent à décrire les démarches institutionnelles existantes ;

- une étude sur les cadres réglementaires et les modèles théoriques qui servent à formaliser une compétence dans un référentiel de formation. Cette étude pointe la difficulté à mettre en cohérence les cadres réglementaire et l’approche pédagogique préconisées par la littérature scientifique ;

- sept scénarios illustrant les démarches d’approche par compétences existantes dans les établissements ;

- une vidéo exposant l’expérience de l’équipe pédagogique de la licence Sciences de la vie ;

- des livrets présentant les cadres théoriques principaux de l’approche par compétences viendront bientôt compléter ces ressources.

 

Tous ces résultats sont disponibles sur le site ADCES - https://adces.unistra.fr/ et ont été présentés lors des JIPES - Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur – qui se sont déroulées le 23-24 janvier 2020 à Paris.

Révi'Zen

L'Idip, en partenariat avec les bibliothèques de l'Université de Strasbourg, a mis en place au semestre dernier un nouveau dispositif de soutien aux révisions pour les étudiants : l'opération Révi'zen.

 

Au programme (du 18.11 au 6.12) : entretiens individuels avec la conseillère à la réussite et des enseignants spécialistes de méthodologie du travail universitaire, ateliers de gestion du temps et d'estime de soi, ateliers de méditation, stands de massage. Les retours enthousiastes des étudiants ayant pu, à l'approche des examens de fin de semestre, profiter d'une pause Révi'zen ont donné envie aux bibliothèques de renouveler l'expérience au second semestre. Les dates de cette deuxième édition du dispositif - qui se tiendra à la bibliothèque du PEGE et à l'Alinéa - seront communiquées prochainement.

On y travaille...
La formation des tuteurs

Durant la précédente année universitaire, l’Idip a été sollicité à plusieurs reprises par des étudiants animant des séances de tutorat et manifestant la volonté d’être formés.

Afin de donner suite à ces demandes et offrir une formation adaptée, l’Idip s’est emparé du sujet et l’a proposé comme une des thématiques du laboratoire pédagogique de l’AIPU en mai 2019. Une dizaine de professionnels de l’enseignement supérieur de divers horizons y ont participé et ont abouti à un prototype de la formation.

Pour approfondir ce travail, une enquête est actuellement en cours pour dresser une cartographie du tutorat à l’Unistra en vue ensuite d’analyser au mieux les besoins des étudiants tuteurs.

Le Forum d'Entraide Universitaire
Deux promotions du DU Pédagogie de l’enseignement supérieur

L’un des projets lauréats du concours d’innovation numérique HackeTaFac de 2018 a été le projet Feu! pour Forum d’entraide universitaire, porté par l’étudiant de L1 Mathématiques et Physique approfondies Théo Wittersheim.

 

Ce projet faisant complètement écho à la volonté de créer un troc de compétences dans le cadre du projet AIR (aide à l’intégration et à la réussite), une fusion des deux idées a été opérée. Ainsi, c’est en interne que Feu verra le jour : l’application web est en cours de développement par les équipes de la Direction du numérique.

 

Ce forum d’entraide universitaire permettra aux étudiants de se mettre en relation autour de leurs compétences disciplinaires mais aussi de leurs activités extra-universitaires pour s’entraider, monter un projet commun ou encore partager une sortie. Feu sera accessible à toute la communauté étudiante à la rentrée prochaine.

On l'a organisé pour vous !
La J'Idip 2019

Le 5 juillet 2019 s’est tenue la journée annuelle de l’Idip consacrée au développement professionnel des enseignants.

Les 80 participants ont réfléchi ensemble aux moyens de formaliser et partager nos expérimentations. La J’Idip est toujours un grand moment d’échanges et de découvertes, de co-construction. Dix collègues ou équipes ont pu présenter leurs expérimentations de l’année. Eric Flavier, professeur à l’ESPE, nous a apporté l’éclairage de la recherche sur l’analyse de l’activité enseignante. Cinq ateliers ont été proposés qui ont constitué des occasions de prendre du recul sur son expérience en la partageant avec les autres.

 

L’édition 2020 interrogera les dimensions collectives du développement professionnel de l’enseignant universitaire. La date de cette journée est d’ores et déjà fixée au 29 juin 2020.

On y était !
Le colloque QPES 2019

Le colloque Questions Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur s’est tenu à Brest en juin 2019 sur le thème de la coopération. L’équipe de l’Idip a pu présenter des résultats de recherches et des retours d’expériences. 5 enseignants diplômés du DU Pédagogie de l’enseignement supérieur ont également communiqué sur l’expérimentation qu’ils ont menée dans le cadre de leur formation.

À la rencontre de...
Jasmine WALD

Après avoir effectué mon stage de Master en Conception, Formation, Technologie - Création Multimédia au sein de l'Idip, j'ai été recrutée en tant qu'ingénieure techno-pédagogique multimédia dans le cadre du projet INCLUDE. J'ai pour mission de coordonner, scénariser, médiatiser et intégrer des ressources et des dispositifs pédagogiques numériques.

 

Ainsi, je travaille actuellement avec des enseignants de l'Université de Strasbourg pour la réalisation de e-tutoriels. Je suis également en étroite collaboration avec mes collègues de l'Idip pour la réalisation de cours en ligne sur la plateforme Moodle AIR.

Emilie PETITJEAN

J’ai d’abord été recrutée en Janvier 2019 pour assurer la coordination des Missions Professionnelles ainsi que la création d’un site internet et la mise en place d’un outil d’inscription. Etant diplômée d’un Master Conception Formation Technologie – Création Multimédia, j’ai ensuite été recrutée sur un poste d’ingénieure techno-pédagogique multimédia en Septembre 2019.

Ce poste s’inscrit dans le projet de création d’un manuel imprimé pour le développement des compétences transversales à l’Université de Strasbourg et au sein duquel je suis en charge de la réalisation et de la coordination de la version augmentée du manuel sous forme de modules d’auto-formation en ligne. J’ai pour mission de scénariser, médiatiser et intégrer les contenus multimédia et interactifs en étroite collaboration avec les contributeurs du manuel imprimé, ainsi que mes collègues du pôle d’Aide à la Réussite Etudiante. J’ai également l’opportunité de mettre à profit mes compétences dans le cadre de différents projets menés à l’Idip.

Florence PERRET

Lors de ma deuxième année d’étude du Master Caweb, spécialisé dans la création et l’animation de sites web multilingues, j’ai eu l’occasion de rejoindre l’équipe de l’Idip en tant que stagiaire en communication web, pour une durée de 5 mois. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai à nouveau rejoint l’équipe afin de poursuivre ma mission.


J’ai pour mission de créer des supports de communication digitale et print pour l’Idip. J’ai notamment participé à la création du site web du projet ADCES ainsi que la mise en forme graphique de textes rédigés par mes collègues pour ce projet. J’ai également pour objectif la création de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques, un projet visant l’élaboration d’une plateforme web de partage d’expériences en matière d’innovation, de pratiques pédagogiques et d’actions pour la réussite étudiante.

Carine JEANGEORGE

Après une expatriation aux Etats-Unis de presque 20 ans, où j’ai obtenu un master en Student Affairs in Higher Education et un master en Clinical Mental Health Counseling, j’ai rejoint le service de l’Idip au sein du pôle d'appui à la réussite étudiante en juillet 2019.

Mon expérience professionnelle en tant qu’Academic Advisor et Student Success Coach s’est construite auprès d’étudiants que j’ai accompagnés vers la réussite en les aidant à dépasser différents obstacles personnels, émotionnels, et académiques.

Ma mission en tant que conseillère à la réussite consiste à identifier les besoins et les forces des étudiants afin de les aider à surmonter leurs barrières émotionnelles, et à développer des stratégies d’apprentissage et de méthodologie de travail universitaire efficace.  Ensemble, nous développons un plan d’action personnalisé, et si nécessaire, je les dirige vers les services compétents de l’Unistra, ou auprès d’autres services extérieurs en fonction de leurs besoins. J’utilise pour cela les ressources de l’université, en cultivant une approche dynamique et collaborative entre les services, les composantes, et surtout, les étudiants.