DiaporamaDiaporamaDiaporama

Formations

Découverte de Moodle

Date et heure :   20 septembre 2018 de 9h00 à 11h00
Objectif :
  •  Savoir créer un espace de cours sur la plate-forme Moodle.
  •  Connaître les fonctionnalités de base de Moodle.
Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :   Activation du compte ENT
Contenu :
  •   Moodle concepts et usages,
  •   Connexion et description d’interface,
  •   Création d’un espace de cours,
  •   Inscription des utilisateurs,
  •   Description des activités et des ressources,
  •   Questions/réponses/ démo.

 

Moodle, cours en ligne, gestion et suivi des étudiants et de leurs apprentissages

Date et heure :   28 septembre 2018 de 9h00 à 17h00
Objectif :
  •   Connaître les différentes méthodes d’inscription,
  •   Savoir gérer des groupes d’apprenants,
  •   Identifier et utiliser les outils permettant le suivi des activités des étudiants.
Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :   Activation du compte ENT
Contenu :
  • Construire un espace de cours et gérer les inscriptions,
  • Construire des parcours individualisés, conditionner et suivre l'accès aux activités et aux ressources ("Suivi d'achèvement" et "Progress bar"),
  • Mettre en place des activités par groupe d'étudiants,
  • Mettre en place des activités de partage de travaux par étudiant (Activité "Base de données").

 

Cartes mentales

Date et heure :   4 octobre 2018 de 9h00 à 12h00
Objectif :
  •  Apprendre à organiser son questionnement et sa pensée et à faciliter l’appropriation de concepts grâce à l’utilisation de cartes conceptuelles.
  • Apprendre à maîtriser un outil technique de représentation des connaissances.
Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :

  Connaitre les méthodes et outils du mindmapping.

Contenu :
  • Découverte des cartes conceptuelles et de leur apport dans l’organisation des idées, l’appropriation des savoirs, le travail collaboratif
  • Prise en main d’outils

 

Journée Moodle

Date et heure :   12 octobre 2018 de 9h00 à 17h00
Objectif :
  • Construire son cours sur Moodle de A à Z.
Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :

  Avoir un projet de cours, des documents et/ou des idées d’activités pédagogiques.

Contenu :
  • À partir d’un projet individuel, mettre en place et lancer son espace de cours.

 

Prévention du plagiat

Date et heure :   17 octobre 2018 de 9h00 à 11h00
Objectif :
  • Découvrir les modalités d’accès et le fonctionnement du logiciel de détection de similitudes Compilatio

  • Interpréter les résultats de l’analyse faite par Compilatio

Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :

  Connaître ses identifiants et avoir activé son compte ENT.

Contenu :
  • Découvrir les modalités d’accès et le fonctionnement de Compilatio:
    • principes de fonctionnement
    • moyens d’accès
    • moyens de dépôt
    • types de paramétrages
    • bibliothèque de référence
    • traitement des résultats : paramétrage des seuils, gestion des sources
    • exploitation des résultats
    • ressources pour les enseignements

 

Moodle et évaluation

Date et heure :   9 novembre 2018 de 9h00 à 17h00
Objectif :
  • Identifier et utiliser les outils d’évaluation des étudiants.
Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :

  Connaître les fonctionnalités de base de Moodle.

Contenu :
  • Mettre en place une activité de rendu de Devoir en ligne (Activité "Devoir"),
  • Mettre en place des tests ou des QCM (Activité "Test"),
  • Mettre en place une évaluation par les pairs (Activité "Atelier"),
  • Attester de travaux réalisés, de compétences ou d'apprentissages en utilisant les badges,
  • Gérer les notes (Carnet de notes).

 

Classe virtuelle avec SKOPE

Date et heure :   23 novembre 2018 de 9h00 à 11h00
Objectif :
  • Savoir utiliser SKOPE dans ses enseignement
Public :

  Enseignants et personnels BIATSS

Pré-requis :

  Pour tester la classe virtuelle, il est souhaitable d’avoir un casque micro.

Contenu :
  • Découvrir des cas d’usages;
  • Réserver ses créneaux sur sogo;
  • Gérer les accès et les invitations;
  • Connaitre les fonctionnalités : interactivité avec les participants, partage de documents ou d’écran, enregistrement, webcam, sondage…
  • Tester le dispositif