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Cycles de formation


Les cycles d'ateliers de l'Idip sont reconduits chaque semestre. 


Cycle A : Concevoir son enseignement

Comment enseigner avec de nombreux étudiants provenant d’horizons diversifiés ? Que faut-il leur enseigner ? Comment faire pour que les étudiants participent ?

Ce sont les questions que tout enseignant se pose au moment de concevoir son enseignement. Ce cycle de formation propose de réfléchir à la construction de ses enseignements à partir de quatre pôles : les objectifs d’apprentissage, le contenu,  les méthodes d'enseignement et les méthodes d'évaluation.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique des notions et des applications pratiques qui permettent d’assurer la cohérence pédagogique des enseignements.

 

Calendrier des sessions de formation

Date Ateliers

le 18/09/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier A1 : Clarifier ses objectifs d'apprentissage

Passer d’un enseignement centré sur les contenus à un enseignement centré sur les apprentissages des étudiants suppose d’identifier les apprentissages visés, autrement dit les effets attendus à la fin d’un enseignement.

Afin que ces attentes soient claires et également utiles pour les étudiants, nous vous proposons un atelier pratique qui présente des pistes concrètes pour la rédaction des objectifs d’apprentissage. Notre approche articule les apports de la psychologie cognitive et ceux de l’ingénierie pédagogique.

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Le 19/09/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier A2 : Organiser son enseignement à l'aide d'une carte conceptuelle

Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.

Dans cet atelier, nous aborderons les bases nécessaires pour construire une carte conceptuelle. Nous évoquerons les éléments à prendre en considération pour construire son enseignement de manière cohérente et structurée.


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Le 21/09/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement

De plus en plus d’enseignants ont pour ambition de développer des méthodes d’enseignement dites actives ou innovantes. Faut-il rejeter, pour autant, les méthodes traditionnelles comme l’enseignement magistral ?

Cet atelier sera l’occasion de discuter des critères qui permettent de juger de la pertinence et de l’efficacité d’une méthode. Nous verrons comment choisir des méthodes d’enseignement en fonction de ses conceptions de l’apprentissage d’une part et de ses objectifs d’apprentissage d’autre part.

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Le 25/09/208 de 14h00 à 17h30

Atelier A4 : Lier l’évaluation aux objectifs d’apprentissage

L’évaluation est un moment crucial quand on vise à évaluer les apprentissages des étudiants avec rigueur et justesse tout en restant cohérent dans son approche pédagogique.

Dans cet atelier, nous développerons un cadre de travail qui permet de mettre l’évaluation au service des apprentissages des étudiants par une approche intégrée de l’évaluation. Il comprend trois phases : 1) la clarification des apprentissages à évaluer ; 2) la sélection d’une méthode qui permet d’obtenir une preuve des apprentissages réalisés ; 3) l’analyse et l’interprétation des preuves de l’apprentissage ainsi obtenues.

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Cycle B : Comprendre l'apprentissage

Comment les étudiants apprennent-ils ? Tous les étudiants apprennent-ils de la même manière ? Pourquoi certains des étudiants semblent-ils plus motivés que d’autres ?

Autant de questions qui surgissent quand les enseignants optent pour des pratiques pédagogiques centrées sur les apprentissages des étudiants. Ce cycle de formation propose d’explorer l’apprentissage sous quatre angles : la motivation, les stratégies d’apprentissage des étudiants, le portfolio et les publics fragiles.

Il s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent disposer de clés de lecture de l’apprentissage des étudiants.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages.

 

Calendrier des sessions de formation

 Date Ateliers

Le 26/09/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier B1 : Soutenir la motivation des étudiants

Nombreux sont les enseignants à parler du manque de motivation de leurs étudiants. Ils évoquent, entre autres, leur absentéisme et leur désengagement. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il est désormais acquis que la motivation est un facteur important de la persévérance dans les études et de la réussite. Mais qu’est-ce donc que la motivation ? Cet atelier abordera le fonctionnement de la motivation du point de vue des apprentissages des étudiants. Nous dégagerons ensuite des pistes concrètes pour soutenir la motivation des étudiants et les encourager dans leur travail.

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Le 27/09/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier B2 : Décoder et soutenir les stratégies d'apprentissage des étudiants

La plupart des enseignants universitaires ambitionnent d’apprendre à leurs étudiants à penser en scientifiques critiques. Or, dans la réalité, ces bonnes intentions se heurtent souvent à de l’incompréhension ou à de la résistance de la part des étudiants. Quelles approches ont-ils de l’apprentissage ? Comment apprennent-ils ? Comment l’enseignant peut-il amener les étudiants à réfléchir à leurs apprentissages ? Cet atelier vous donnera des clés pour reconnaître les différentes stratégies d’apprentissage des étudiants. Ensemble, nous identifierons des pratiques pédagogiques favorisant le développement de stratégies d’apprentissage et de méthodologies de travail universitaire efficaces.

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Le 02/10/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier B3 : S’appuyer sur le portfolio pour soutenir les apprentissages des étudiants

Quels sont les apports du portfolio pour les étudiants ? Comment les engager et les accompagner dans une telle démarche ?

Nous aborderons dans cet atelier les diverses formes du portfolio (apprentissage, orientation, évaluation, valorisation) et nous nous intéresserons en particulier à l’entrée par la réflexivité sur les apprentissages et le développement des compétences. Nous travaillerons à partir d’exemples concrets et évoquerons les outils à notre disposition.

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Le 03/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier B4 : Enseigner à des publics fragiles

L’université accueille un public toujours plus nombreux et plus diversifié. Ce « nouveau » public a des attentes et des besoins particuliers, notamment en termes de pédagogie et d’accompagnement. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour enseigner à ces étudiants qui n’ont pas toujours été préparés à l’enseignement supérieur.

L’objectif de cet atelier est nous permettre de comprendre ce nouveau public et les enjeux de la formation universitaire pour tous. Nous réfléchirons aux méthodes pédagogiques qui peuvent permettre aux étudiants plus fragiles d’adopter des stratégies d’apprentissage efficaces, et aborderons la question ancienne de la différenciation pédagogique.

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Cycle C : Développer ses pratiques pédagogiques

L’enseignement avec un grand effectif est-il, par nature, restreint au mode de transmission magistrale ? Peut-on, dans certaines situations, stimuler le travail en groupe des étudiants ? La thématique de la classe inversée sera-t-elle plus qu’une nouvelle mode ? Comment puis-je, en tant qu’enseignant, diversifier mes pratiques pédagogiques pour soutenir l’apprentissage des étudiants, pour mieux l’accompagner dans son parcours de développement ?

Voici quelques exemples des questions qui seront abordées au cours de ce cycle centré sur les méthodes d’enseignement. Notre proposition est de travailler avec vous sur les méthodes d’enseignement que vous pouvez mettre en œuvre dans tous vos enseignements ou bien encore dans des situations particulières de formation.

Partant d’applications pratiques, ces ateliers visent à stimuler les échanges sur les thèmes proposés pour que chacun puisse enrichir ses conceptions de son enseignement, développer ses  pratiques pédagogiques et même tester des modalités innovantes d’enseignement.

 


Calendrier des sessions de formation

Dates Ateliers

Le 04/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier C1 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

Le diaporama à haute valeur pédagogique intrinsèque existe-t-il ? Non ! Un diaporama, tout comme une craie ou un tableau blanc, n’a pas de valeur pédagogique en soi. C’est l’usage que l’enseignant en fait qui en détermine la portée pédagogique. Pourtant, l’utilisation généralisée des diaporamas dans l’enseignement universitaire peut faire penser qu’il s’agit d’un incontournable des pratiques pédagogiques. Ce module propose un temps d’arrêt pour discuter des stratégies des étudiants face aux diaporamas avec leurs attentes et les risques liés à l’usage des diaporamas. A partir de là, l’atelier abordera les règles ergonomiques et les principes pédagogiques pour qu’un diaporama soutienne les étudiants dans leurs apprentissages.

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Le 09/10/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier C2 : Organiser et accompagner le travail en groupe

De nombreux enseignants universitaires utilisent le travail en groupe. Ce travail peut paraître difficile à organiser et chronophage. Et les réactions des étudiants ne sont pas toujours celles attendues.

Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ?  Quelle est la place de l’enseignant dans ce travail ?

A travers la théorie des groupes, cet atelier vise à comprendre le fonctionnement des groupes et leurs dynamiques internes ainsi qu’à maîtriser les techniques d’encadrement du travail en groupe.

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Le 11/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier C3 : Planifier et réussir son enseignement par classe inversée

Qui n’a pas rêvé d’expérimenter une classe inversée, d’autant plus en écoutant les collègues enthousiastes évoquer l’implication et la motivation de leurs étudiants ? A les croire, cela se fait tout seul ! A moins qu’il ne s’agisse de la dernière tendance pédagogique à la mode.

Cet atelier vise d’abord à expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous travaillerons sur les méthodes pour mettre concrètement en place une expérience de classe inversée.

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Le 16/10/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier C4 : Stimuler la participation des étudiants

Enseigner à de grands effectifs est une situation fréquente à l’Université. On a coutume de dire que seul l’enseignement magistral est possible dans de telles conditions et que le corolaire est la passivité́, voire l’absentéisme des étudiants avec un appauvrissement de leurs apprentissages. Cet atelier commencera par discuter les raisons qui vous incitent à développer des interactions avec vos étudiants. Quels en sont les bénéfices pour leurs apprentissages ? Puis l’atelier décrira quelques actions concrètes pour stimuler la participation des étudiants.

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Le 18/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier C5 : Développer l'apprentissage par projets

La pédagogie par projets a le vent en poupe. Mettre les étudiants en situation de réalisation favoriserait le développement de leurs compétences et contribuerait à leur professionnalisation. Mais il ne suffit pas de placer les étudiants en « mode projet » pour garantir leurs apprentissages et il est important d’avoir conscience des risques tout autant que des atouts de cette approche.

Dans cet atelier nous étudierons les méthodes de la pédagogie par projets, et aborderons les conditions pour favoriser les apprentissages en profondeur de l’étudiant. Nous travaillerons sur des exemples concrets et réfléchirons ensemble à des pistes de mise en œuvre dans nos formations.

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Cycle D : Evaluer les apprentissages

Quelles méthodes privilégier pour ne pas surcharger les étudiants comme les enseignants ? Que peut-on évaluer ? Comment faire autrement ? Comment réduire la subjectivité ? Comment fournir du feed-back ? 

Évaluer avec pertinence et équité les apprentissages des étudiants est un défi au quotidien, surtout quand les bonnes intentions pédagogiques sont rattrapées par les réalités administratives du contrôle des connaissances. 

Composé de quatre ateliers pouvant être suivis de manière indépendante, ce cycle aborde les enjeux de la notation, la construction de grilles d’évaluation critériées, l’utilisation de l’auto-évaluation et l’évaluation à l’aide du portfolio.

Conçu autour de travaux pratiques, chaque atelier propose aux enseignants de travailler leurs propres outils d’évaluation. Les ateliers peuvent être suivis d’un accompagnement individuel ou en équipe pour développer des pratiques innovantes en matière d’évaluation.

 


Calendrier des sessions de formation

Dates Ateliers
Le 19/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier D1 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants

Cet atelier commence par la fin de la démarche d’évaluation, à savoir la notation. Il propose de faire une distinction entre l’évaluation des prestations des étudiants, soit la mesure des effets attendus au terme de l’enseignement (compétences et degré de maîtrise) et l’attribution de la note. Nous présenterons différentes pratiques de mesure et de notation, entre l’évaluation critériée et l’évaluation normative. Nous discuterons également des biais les plus récurrents dans l’évaluation et ce que l’on peut faire pour réduire leurs effets au moment d’attribuer la note.

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Le 22/10/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier D2 : Construire une grille d’évaluation

Quel enseignant ne s’est pas senti démuni au moment d’évaluer le travail de ses étudiants ? Quels critères prendre en considération ? Quelle importance leur accorder ? Comment tenir compte des différents niveaux de performance entre l’excellent et le juste suffisant ?

L’élaboration d’une grille d’évaluation permet de répondre à ces questions et de réduire la subjectivité́ dans l’évaluation. Cet atelier pratique a pour objectif de construire, pas à pas et à l’aide d’exemples concrets, une grille d’évaluation qui peut être immédiatement utilisée pour évaluer les travaux des étudiants.

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Le 23/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier D3 :Utiliser l'auto-évaluation dans son enseignement

L’auto-évaluation, outil puissant qui développe la réflexivité́ des étudiants sur leurs apprentissages, est souvent méconnue et sous-exploitée par les enseignants, car difficile à mettre en place.

Dans quel cadre est-il intéressant de recourir à l’auto-évaluation ? Et surtout comment s’y prendre ?

Cet atelier discutera des enjeux de l’auto-évaluation et les contextes propices à sa mise en œuvre. Il s’agira de repérer les pratiques (et outils) qui favorisent l’autonomie des étudiants dans l’appréciation de leur travail.

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Le 25/10/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier D4 : Evaluer à l'aide d'un portfolio

L’examen de fin de semestre n’est pas une bonne approche pour évaluer des compétences qui se développent sur une longue période ; la mesure unique ne rend pas compte de la progression de l’étudiant.

C’est précisément pour pallier aux manquements de l’évaluation unique que l’on recourt de plus en plus au portfolio, en particulier quand il s’agit d’évaluer des compétences complexes. Cet atelier expliquera ce qu’est le portfolio et comment l’utiliser de manière pertinente à partir d’objectifs d’apprentissage formulés en termes de compétences. Il évoquera le fort lien existant entre le portfolio et l’évaluation des compétences métier.

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Cycle E : Enseigner dans une offre de formation construite autour des compétences

Aujourd’hui, de nombreux établissements d’enseignement supérieur s’interrogent sur de nouvelles manières de construire leur offre de formation et repensent les pratiques pédagogiques selon les principes d’une approche centrée sur les compétences. L’Université de Strasbourg a initié à travers l’accréditation de l’offre de formation 2018-2022 une réflexion sur la conception et l’animation de dispositifs centrés sur les compétences des étudiants.

Ce cycle de formation s’adresse aux enseignants et aux équipes qui se questionnent sur la manière de développer et d’évaluer ces compétences.

Composé de trois ateliers, ce cycle propose de revenir sur les grandes étapes de la démarche approche-programme puis de s’arrêter plus spécifiquement sur la manière d’évaluer et de développer les compétences visées par la formation. Pour assurer une certaine continuité, il est conseillé de suivre ces trois ateliers à la suite.

Un quatrième atelier proposera de réfléchir sur l’accompagnement au développement des compétences transversales.

 


Calendrier des sessions de formation

Dates Ateliers

Le 12/11/2018 de 14h à 17h30

Atelier E1 : Définir ses objectifs d’apprentissage dans une approche-programme

La définition et la rédaction de la nouvelle offre de formation en vue de l’accréditation s’achève. Se pose désormais la question de la définition des objectifs d’apprentissage dans chaque enseignement. En quoi sont-ils différents des compétences visées par le diplôme ? Comment s’assurer qu’ils participent à les développer ? Comment s’accordent-ils avec les autres objectifs d’apprentissage ?

Pour cela nous reviendrons sur la philosophie de l’approche-programme, ses étapes, la matrice de formation et sur la place des objectifs d’apprentissage dans cette démarche.

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Le 13/11/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier E2 : Evaluer les compétences des étudiants

Une fois le référentiel de compétences élaboré se pose la question de l’évaluation. A partir de quel moment peut-on affirmer qu’une compétence est développée ? De quelles preuves avons-nous besoin ? Peut-on construire des dispositifs permettant de certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences ?

Pour cela nous vous proposons de discuter dans l’atelier des principes de l’évaluation des compétences et d’envisager des dispositifs d’évaluation.

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Le 15/11/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier E3 : Développer les compétences des étudiants

Le travail autour du dispositif d’évaluation des compétences questionne nos manières d’amener l’étudiant à les développer. Quelles situations pouvons-nous imaginer pour leur permettre de les développer progressivement?

Nous proposons dans cet atelier de réfléchir aux méthodes d’enseignement que nous pouvons utiliser dans une approche par compétences. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? Comment tenir compte de l’ensemble des enseignements pour le développement des compétences ?   

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Le 16/11/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier E4 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants

Les universités s'intéressent de plus en plus aujourd'hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un stage, mais aussi pour une poursuite d'études. Mais comment identifier les compétences transversales, comment permettre à nos étudiants de les développer et de les valoriser, comment pouvons-nous les évaluer ?

Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de compétences transversales et à leur intérêt pour la formation des étudiants. A partir d'un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d'apprentissage spécifiques.

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Cycle F : Développer l'évaluation des enseignements par les étudiants

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement ne manquent pas de se confronter, conduisant à se méfier de l’évaluation. Ce cycle de formation aborde l’évaluation des enseignements en tant que levier de développement pédagogique.

La formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.

Composé de trois ateliers le cycle commence par rappeler les principes pour une EEE au service du développement des enseignants. Il présente ensuite les outils et la méthodologie avant d’aborder des questions pratiques comme l’adaptation de l’EEE à ses besoins, l’interprétation des résultats et leur communication.

Pour assurer une certaine continuité, il est préférable que les participants suivent le cycle en entier.

 


Calendrier des sessions de formation

Dates Ateliers 

Le 20/11/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier F1 : Concevoir un dispositif d'EEE qui vise le développement

Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée aux démarches qualité. Il fournit des repères pour s’orienter dans le monde de l’évaluation et permet d’éclairer une pratique soulevant de nombreuses questions, voire de la méfiance. Du contexte politique et institutionnel aux opportunités de s’appuyer sur l’EEE pour soutenir le développement professionnel des enseignants, nous explorerons les conceptions possibles de l’EEE ainsi que les principes et conditions nécessaires à son déploiement.

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Le 21/11/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier F2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’EEE

La qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui tienne compte des principes et conditions abordés lors du premier atelier ?

Nous évoquerons tout d’abord les questions à se poser avant d’opter pour un choix de méthodes. Celles-ci peuvent être très variables et devenir un levier puissant pour le développement des pratiques pédagogiques de l’enseignant. Le mode de construction d’un questionnaire d’enquête sera ensuite abordé plus spécifiquement.

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Le 22/11/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier F3 : Interpréter et communiquer les résultats de l’EEE

L’interprétation des résultats obtenus par l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une étape délicate. Il est si facile d’être aveuglé ou déstabilisé par un propos désobligeant. Cet atelier commencera par discuter la validité des réponses des étudiants. Quelle crédibilité accorder aux résultats ? Quelles sont les informations importantes et utiles mises en évidence. ? Et que faire par la suite de ces résultats ? L’EEE à visée de développement suppose de faire un retour des résultats aux étudiants. Pourquoi est-ce important de communiquer ? Comment créer un dialogue avec les étudiants ? Pour clôturer le cycle sur l’EEE, cet atelier discutera de l’intérêt de communiquer autour des démarches d’évaluation et proposera des pistes concrètes pour le faire de manière constructive, que cela soit auprès des étudiants ou auprès des collègues. La place de l’EEE dans la gestion de sa carrière sera également abordée.

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Cycle G : Développer la réflexivité sur sa pratique enseignante

L’un des leviers pour se développer comme enseignant du supérieur est la réflexivité. Pourquoi et comment s’engager dans cette démarche d’apprentissage continu ? Comment engager une réflexion entre pairs sur ses enseignements ? Quels peuvent être les outils pour observer et développer ses pratiques pédagogiques ?

Ce cycle se compose de deux ateliers qui proposent aux enseignants de tester deux manières complémentaires d’exercer leur réflexivité : l’observation par les pairs et l’écriture réflexive.

 


Calendrier des sessions de formation

Dates Ateliers

Le 26/11/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier G1 : Utiliser l'observation par les pairs

On connaît l’importance de l’échange entre pairs pour avoir un retour sur ses pratiques et les faire évoluer. « L’observation par les pairs consiste en une collaboration entre collègues pour une observation mutuelle en cours avec un objectif de discussion et de réflexion entre pairs » Gosling, 2005. Comment mettre en œuvre une observation par les pairs ? Comment tirer profit des retours de ses collègues et inversement, comment faire un retour constructif ?

L’atelier présentera les principes de l’observation par les pairs. Les participants seront ensuite amenés à expérimenter cette pratique avec un collègue au cours de l’année. Ils seront invités à revenir à la suite de l’atelier qui se déroulera au deuxième semestre.

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Le 27/11/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier G2 : Pratiquer l'écriture réflexive

Il est important de s’autoriser à faire des pauses pour prendre du recul sur son activité, ses expérimentations ou son parcours. L’écriture est un exercice qui permet de s’interroger et de travailler sa réflexivité sur sa pratique enseignante. Mais comment adopter une posture réflexive ? Comment développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique ?

L’atelier propose de revenir dans un premier temps sur les intérêts de la pratique réflexive  avant d’expérimenter l’écriture réflexive à travers une démarche qui permet de guider et tirer profit de cet exercice.

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Cycle H : Encadrer et accompagner les étudiants

Ne sommes-nous que des enseignants ? Ou plutôt : qu’est-ce qu’être enseignant aujourd’hui ? Quelle est la place de l’encadrement des étudiants dans notre mission ?

L’accompagnement aux apprentissages, aux parcours et aux individus est en effet fortement mis en avant comme facteur déterminant de la réussite étudiante et s’ajoute à notre mission d’enseignement.

Alors comment faire ? Quelle posture adopter quand on est enseignant référent, responsable de diplôme ou simplement sollicité par des étudiants pour du conseil ? Comment apporter un aide personnalisée aux étudiants pendant nos enseignements ? Les aider à développer leurs stratégies individuelles et collectives d’apprentissage ?

Dans ce cycle nous aborderons l’accompagnement à la fois dans le cadre de situations de formation mais aussi dans le suivi des parcours des étudiants. Nous travaillerons en collaboration avec d’autres services de l’université qui interviennent également dans l’accompagnement des étudiants.

Le cycle comprend deux ateliers qui peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages et dans leur parcours d’études.

 


Calendrier des sessions de formation

Dates Ateliers

Le 11/12/2018 de 9h00 à 12h30

Atelier H1 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leurs parcours d'apprentissage

L’encadrement des travaux des étudiants et le suivi de leurs apprentissages s’effectuent souvent intuitivement à partir du parcours et des expériences antérieures de l’encadrant. Ses interventions peuvent toutefois prendre des formes très différentes selon la situation de l’étudiant. Il peut ainsi être utile de disposer de diverses clés de lecture pour se resituer dans la relation et opter pour telle ou telle orientation dans le suivi de l’étudiant.

Cet atelier propose d’explorer quatre modèles relationnels susceptibles de fournir des points de repères : l’ami critique, le partenaire, le mentor et le compagnonnage cognitif. A travers des exercices, les participants pourront situer leur propre style d’accompagnement et enrichir leur capacité d’action par les échanges d’expériences.

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Le 13/12/2018 de 14h00 à 17h30

Atelier H2 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire

L’enseignant référent guide l’étudiant dans son parcours d’études : il le conseille sur ses méthodes d’apprentissage, l’aide à diagnostiquer et formuler ses difficultés et le dirige si nécessaire vers les services compétents (Scolarité, EAV, SUMS, CROUS, etc.). Cette mission nous demande une réelle adaptation par rapport à notre rôle d’enseignant. L’objectif de l’atelier est de présenter et discuter différentes méthodes d’accompagnement et de suivi des étudiants, adaptés à des besoins et des situations données. Il s’agira de permettre aux participants de construire des stratégies d’accompagnement des étudiants diversifiées et efficaces : la posture, les méthodes de suivi (calendrier, organisation des entretiens, etc.), les outils de l’accompagnement.

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