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Cycles de formation


Les cycles d'ateliers de l'Idip sont reconduits chaque semestre. Vous pouvez télécharger le descriptif complet de l'offre de formation en cliquant ici !


Cycle A : Concevoir son enseignement

Comment enseigner avec de nombreux étudiants provenant d’horizons diversifiés ? Que faut-il leur enseigner ? Comment faire pour que les étudiants participent ?

Ce sont les questions que tout enseignant se pose au moment de concevoir son enseignement. Ce cycle de formation propose de réfléchir à la construction de ses enseignements à partir de quatre pôles : les objectifs d’apprentissage, le contenu,  les méthodes d'enseignement et les méthodes d'évaluation.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique des notions et des applications pratiques qui permettent d’assurer la cohérence pédagogique des enseignements.

 

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Calendrier des sessions de formation

Date Nom de l'atelier

Le mardi 3 octobre 2017 de 9h à 12h30

Atelier A1 : Clarifier ses objectifs d'apprentissage

Le jeudi 5 octobre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier A2 : Organiser son enseignement à l'aide d'une carte conceptuelle

Le mercredi 11 octobre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement

Le vendredi 13 octobre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier A4 : Lier l’évaluation aux objectifs d’apprentissage

 


Cycle B : Comprendre l'apprentissage

Comment les étudiants apprennent-ils ? Tous les étudiants apprennent-ils de la même manière ? Pourquoi certains des étudiants semblent-ils plus motivés que d’autres ?

Autant de questions qui surgissent quand les enseignants optent pour des pratiques pédagogiques centrées sur les apprentissages des étudiants. Ce cycle de formation propose d’explorer quatre grands enjeux de l’apprentissage que sont : les stratégies d’apprentissage, la motivation, les expériences et le portfolio.

Il s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent disposer de clés de lecture de l’apprentissage des étudiants.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages

 

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Calendrier des sessions de formation

 Date Nom de l'atelier

Le mardi 17 octobre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier B1 : Décoder et soutenir les stratégies d’apprentissage des étudiants
Le mercredi 18 octobre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier B2 : Soutenir la motivation des étudiants

Le jeudi 19 octobre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier B3 : S’appuyer sur les expériences pour favoriser les apprentissages des étudiants

  Le vendredi 20 octobre 2017 de 9h00 à 12h30   Atelier B4 : S’appuyer sur le portfolio pour soutenir les apprentissages des étudiants

Cycle C : Développer ses pratiques pédagogiques

L’enseignement avec un grand effectif est-il, par nature, restreint au mode de transmission magistrale ? Peut-on, dans certaines situations, stimuler le travail en groupe des étudiants ? La thématique de la classe inversée sera-t-elle plus qu’une nouvelle mode ? Comment puis-je, en tant qu’enseignant, diversifier mes pratiques pédagogiques pour soutenir l’apprentissage des étudiants, pour mieux l’accompagner dans son parcours de développement ?

Voici quelques exemples des questions qui seront abordées au cours de ce cycle centré sur les méthodes d’enseignement. Notre proposition est de travailler avec vous sur les méthodes d’enseignement que vous pouvez mettre en œuvre dans tous vos enseignements ou bien encore dans des situations particulières de formation.

Partant d’applications pratiques, ces ateliers visent à stimuler les échanges sur les thèmes proposés pour que chacun puisse enrichir ses conceptions de son enseignement, développer ses  pratiques pédagogiques et même tester des modalités innovantes d’enseignement.

 

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Calendrier des sessions de formation

Dates Nom de l'atelier

Le mardi 24 octobre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier C1 : Stimuler la participation des étudiants

Le mercredi 25 octobre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier C2 : Organiser et accompagner le travail en groupe

Le jeudi 26 octobre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier C3 : Planifier et réussir son enseignement par classe inversée

Le mardi 7 novembre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier C4 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

Le mercredi 8 novembre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier C5 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leur parcours d’apprentissage

  Le jeudi 9 novembre 2017 de 9h00 à 12h30

C6 : Développer l’apprentissage par projets

Cycle D : Evaluer les apprentissages

Quelles méthodes privilégier pour ne pas surcharger les étudiants comme les enseignants ? Que peut-on évaluer ? Comment faire autrement? Comment réduire la subjectivité ? Comment fournir du feed-back ? 

Évaluer avec pertinence et équité les apprentissages des étudiants est un défi au quotidien, surtout quand les bonnes intentions pédagogiques sont rattrapées par les réalités administratives du contrôle des connaissances. 

Composé de trois ateliers pouvant être suivis de manière indépendante, ce cycle aborde les enjeux de la notation, la construction de grilles d’évaluation critériées et les principes du feed-back constructif.

Conçu autour de travaux pratiques, chaque atelier propose aux enseignants de travailler leurs propres outils d’évaluation. Les ateliers peuvent être suivis d’un accompagnement individuel ou en équipe pour développer des pratiques innovantes en matière d’évaluation.

 

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Calendrier des sessions de formation

Dates Nom de l'atelier
Le mardi 14 novembre 2017 de 09h00 à 12h30

Atelier D1 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants

Le mercredi 15 novembre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier D2 : Construire une grille d’évaluation 

Le vendredi 17 novembre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier D3 : Augmenter l’efficacité du feed-back

Cycle E : Enseigner dans une offre de formation construite autour des compétences

Aujourd’hui, de nombreux établissements d’enseignement supérieur s’interrogent sur de nouvelles manières de construire leur offre de formation et repensent les pratiques pédagogiques selon les principes d’une approche centrée sur les compétences. L’Université de Strasbourg a initié à travers l’accréditation de l’offre de formation 2018-2022 une réflexion sur la conception et l’animation de dispositifs centrés sur les compétences des étudiants.

Ce cycle de formation s’adresse aux enseignants et aux équipes qui se questionnent sur la manière de développer et d’évaluer ces compétences.

Composé de trois ateliers, ce cycle propose de revenir sur les grandes étapes de la démarche approche-programme puis de s’arrêter plus spécifiquement sur la manière d’évaluer et de développer les compétences visées par la formation.

 

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Calendrier des sessions de formation

Dates Nom de l'atelier

Le lundi 4 décembre 2017 de 14h à 17h30

Atelier E1 : Définir ses objectifs d’apprentissage dans une approche-programme

Le mercredi 6 décembre 2017 de 9h à 12h30

Atelier E2 : Evaluer les compétences des étudiants

Le vendredi 8 décembre 2017 de 9h à 12h30

Atelier E3 : Développer les compétences des étudiants

Cycle F : Développer l'évaluation des enseignements par les étudiants

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement ne manquent pas de se confronter, conduisant à se méfier de l’évaluation. Ce cycle de formation aborde l’évaluation des enseignements en tant que levier de développement pédagogique.

La formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.

Composé de trois ateliers le cycle commence par rappeler les principes pour une EEE au service du développement des enseignants. Il présente ensuite les outils et la méthodologie avant d’aborder des questions pratiques comme l’adaptation de l’EEE à ses besoins, l’interprétation des résultats et leur communication.

Pour assurer une certaine continuité, il est préférable que les participants suivent le cycle en entier.

 

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Calendrier des sessions de formation

Dates Nom de l'atelier

Le lundi 11 décembre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier F1 : Concevoir un dispositif d'EEE qui vise le développement pédagogique 

Le mercredi 13 décembre 2017 de 14h00 à 17h30

Atelier F2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’EEE

Le vendredi 15 décembre 2017 de 9h00 à 12h30

Atelier F3 : Interpréter et communiquer les résultats de l’EEE 

Ateliers d'approfondissement

Ces ateliers proposés aux enseignants ayant participé à au moins trois ateliers d'un même cycle ont pour objectif d'analyser une expérimentation mise en oeuvre et d'approfondir les thématiques développées.

Nous vous proposons dans un premier temps de reprendre les points théoriques clés développés lors des ateliers et de discuter de la manière dont vous les avez mobilisés.

À la lumière de ces derniers, nous vous guiderons dans l'analyse de ces expériences, afin de dégager des pistes d'actions futures. Cette dernière étape sera l'occasion d'enrichir vos repères théoriques et de développer vos pratiques d'enseignement.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir suivi plusieurs ateliers du cycle correspondant pour assister aux ateliers d'approfondissement.

 

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Calendrier des sessions de formation

Date Nom de l'atelier

Le 21 novembre 2017 de 9h à 12h30

Les méthodes pédagogiques (Cycle C)

Le 28 novembre 2017 de 9h à 12h30

L’évaluation (Cycle D)