Notre équipe


((_(__(_Direction,_administration,_communication_)))

Sophie Kennel

Directrice

Sophie Kennel assure la direction de l’Idip. Docteure en sciences de l’éducation, enseignante à l’IUT Robert Schuman et chercheure associée au Lisec de l’Université de Strasbourg, elle participe à la formation des enseignants depuis plus de 15 ans et est très engagée dans la réussite étudiante.

Charlotte Weber

Chargée de communication et gestion administrative

Charlotte Weber est en charge de la gestion administrative et de la communication de l’Idip. Diplômée en Information-Communication, elle apporte son dynamisme et sa bonne connaissance de l’université à l’équipe.

Emmanuelle Beller

Assistante administrative

Emmanuelle Beller apporte son soutien à l’équipe de l’Idip en tant qu’assistante administrative. Elle met en œuvre ses connaissances aux côtés de sa collègue Charlotte.

Florence Perret

Chargée de projet web

Diplômée en Master de création de sites web multilingues, Florence apporte ses connaissances dans le web pour le projet « Observatoire des pratiques pédagogiques », et contribue à la création graphique de supports de communication pour l’Idip.

((_(__(_Pédagogie_de_l’Enseignement_Supérieur_)))

Simon Zingaretti

Conseiller pédagogique

Diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en ingénierie cognitive des apprentissages, Simon Zingaretti bénéficie d’une expertise s’appuyant sur diverses expériences professionnelles : enseignement, formation d’adultes, conseil et accompagnement auprès d’enseignants, conception de formations, et sur son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour le développement des compétences professionnelles.

Christian Sauter

Conseiller pédagogique

Docteur en sciences de l’éducation, Christian Sauter apporte à l’équipe des conseillers pédagogiques de l’IDIP son intérêt pour l’approche-programme et les approches par compétences.
Fort d’une grande expérience dans la formation et l’accompagnement de groupes d’adultes et dans l’enseignement universitaire, Christian se met au service du développement des projets des équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques.

Renata Jonina

Ingénieure pédagogique

Docteure en sciences de l’éducation, Renata bénéficie d’une expérience dans l’enseignement et la gestion de projets éducatifs internationaux.
Au cours de sa recherche doctorale, elle a travaillé sur les problématiques liées au développement professionnel des enseignants, ainsi que leurs compétences didactiques à organiser l’éducation centrée sur la résolution de problèmes.
Au sein de l’Idip, Renata met en œuvre ses connaissances dans la coordination pour le développement de l’approche par compétences dans les formations universitaires.

Salomé Desanges

Conseillère pédagogique

Diplômée d’un master Conception Formation Technologie, Salomé bénéficie d’une expertise s’appuyant sur le développement de formations présentielles et distancielles et l’accompagnement de professionnels de terrain.
Au sein de l’idip, Salomé met ses compétences en ingénierie de formation et son intérêt pour les innovations pédagogiques au service de l’accompagnement et du développement professionnel des enseignants.

((_(__(_Aide_à_la_réussite_étudiante_)))

Morgane Caublot

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un master en psychologie du développement et forte d’une expérience dans l’enseignement et l’ingénierie pédagogique, Morgane Caublot met à profit son expérience dans l’accompagnement et la mise en œuvre de projets pédagogiques pour travailler sur la question de la réussite des bacheliers technologiques à l’université.

Alexandra Delaunay

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un master en Développement et Management des Universités et du D.U. Digital learning designer, Alexandra Delaunay met au service de l’Idip sa capacité de coordination, sa curiosité pour les nouvelles technologies et son expérience dans le milieu de la formation pour réaliser et évaluer des projets pédagogiques et numériques en faveur de la réussite étudiante.

Maria Denami

Ingénieure pédagogique

Docteure en sciences de l’éducation, Maria Denami est responsable de la mise en place et de la coordination du dispositif « Missions professionnelles » en soutien à l’insertion professionnelle des étudiants .
Pour mener à bien cette mission, elle met en œuvre sa pluridisciplinarité et son intelligence collective en support d’une « pédagogie de projet ».

Stella Vonie

Chargée de projets Professionnalisation & coordinatrice des missions professionnelles

Après avoir été conseillère pédagogique durant 6 ans dans le pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur de l’Idip, Stella est désormais chargée de mission Professionnalisation au sein du pôle ARE. Elle a pour mission la coordination, avec Maria Denami, du dispositif « Missions professionnelles ». Son travail permettra au dispositif de désormais toucher toutes les composantes de l’Unistra. De plus, le binôme travaillera à concevoir des projets et des dispositifs pour développer et soutenir la professionnalisation des étudiants de l’Université de Strasbourg.

Carine Jeangeorge

Conseillère à la réussite

Diplômée aux Etats-Unis d’un master en éducation en Student Affairs in Higher Education et d’un Master en Science en Clinical Mental Health Counseling, Carine bénéfice d’une expérience internationale en conseil et soutien à la personne dans la réussite étudiante.

((_(__(_Appui_par_le_numérique_)))

Nadira Bensmaia-Zaidi

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un DESS spécialisé dans l’utilisation des technologies d’information et de communication pour l’enseignement et la formation, Nadira Bensmaia-Zaidi puise dans son expérience au sein de la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg pour répondre aux besoins des enseignants concernés par la problématique de l’exploitation du numérique dans la pédagogie, appliquée aux enseignements en distanciel et/ou présentiel.

Marie Lanéry

Ingénieure pédagogique

IMarie Lanéry dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’université aux usages numériques.
De la conception d’un cours en ligne à la formation aux outils de communication innovants, en passant par l’étude et la prise en compte des contraintes spécifiques aux publics distants, c’est avec enthousiasme que Marie met en œuvre ses compétences aux côtés de ses collègues Nadira, Jasmine et Emilie.

Jasmine Wald

Ingénieure techno-pédagogique multimédia

Diplômée d’un master conception, formation, technologie, spécialisé en création multimédia, Jasmine met à profit ses compétences en ingénierie techno-pédagogique pour la création de e-tutoriels.
Elle apporte aussi son soutien dans la création de contenu multimédia pour l’équipe de l’IDIP.

Emilie Petitjean

Ingénieure techno-pédagogique multimédia

Diplômée d’un Master en Conception, Formation et Technologie spécialité Création Multimédia, Emilie apporte ses compétences en ingénierie techno-pédagogiques pour le développement des compétences transversales universitaires. Elle met également à profit son savoir-faire dans le domaine du numérique et du web pour différents projets menés par l’IDIP.

((_(__(_Enseignants_)))

Dina Adinda

Dina Adinda est enseignante dans le dispositif Oui-Si au sein de l’Idip. Elle intervient aussi auprès des étudiants du DU Tremplin.
Docteure en sciences de l’éducation, elle met à profit ses compétences en ingénierie pédagogique et en enseignement pour soutenir la réussite des étudiants.

Marine Le Mené – Guigoures

Docteure en linguistique, Marine Le Mené a rejoint l’équipe de l’IDIP à la rentrée 2019. Elle anime, au sein de plusieurs composantes de l’Unistra, des ateliers de remédiation transversale destinés aux étudiant.e.s bénéficiant d’un accompagnement de type 1 ou 2.
Elle participe par ailleurs à la mise en place du dispositif Rebondir, action menée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir INCLUDE.

Matthieu Louis

docteur en ethnologie, Matthieu Louis intervient dans le cadre des enseignements “Oui, si”.