Notre équipe


((_(__(_Direction,_administration,_communication_)))

Sophie Kennel

Sophie Kennel

Directrice

Sophie Kennel assure la direction de l’Idip. Docteure en sciences de l’éducation, enseignante à l’IUT Robert Schuman et chercheure associée au Lisec de l’Université de Strasbourg, elle participe à la formation des enseignants depuis plus de 15 ans et est très engagée dans la réussite étudiante.

Florence Perret

Chargée de projet web

Diplômée en Master de création de sites web multilingues, Florence apporte ses connaissances dans le web pour le projet « Observatoire des pratiques pédagogiques », et contribue à la création graphique de supports de communication pour l’Idip.

Charlotte Weber

Chargée de communication et gestion administrative

Charlotte Weber est en charge de la gestion administrative et de la communication de l’Idip. Diplômée en Information-Communication, elle apporte son dynamisme et sa bonne connaissance de l’université à l’équipe.

((_(__(_Pédagogie_de_l’Enseignement_Supérieur_)))

Alexandra Delaunay

Alexandra Delaunay

Conseillère pédagogique

Après 6 années comme chargée de mission réussite étudiante à l’Unistra, Alexandra a rejoint le pôle Pédagogie de l’enseignement supérieur comme conseillère pédagogique. En travaillant désormais sur le levier de la formation et du développement professionnel des enseignants, elle poursuit son engagement en faveur de la réussite étudiante avec un nouveau public.

Salomé Desanges

Salomé Desanges

Conseillère pédagogique

Diplômée d’un master Conception Formation Technologie, Salomé bénéficie d’une expertise s’appuyant sur le développement de formations présentielles et distancielles et l’accompagnement de professionnels de terrain.
Au sein de l’idip, Salomé met ses compétences en ingénierie de formation et son intérêt pour les innovations pédagogiques au service de l’accompagnement et du développement professionnel des enseignants.

Renata Jonina

Conseillère pédagogique

Docteure en sciences de l’éducation, Renata bénéficie d’une expérience dans l’enseignement et la gestion de projets éducatifs internationaux.
Au cours de sa recherche doctorale, elle a travaillé sur les problématiques liées au développement professionnel des enseignants, ainsi que leurs compétences didactiques à organiser l’éducation centrée sur la résolution de problèmes.
Au sein de l’Idip, Renata met en œuvre ses connaissances dans la coordination pour le développement de l’approche par compétences dans les formations universitaires.

Christian Sauter

Christian Sauter

Conseiller pédagogique

Docteur en sciences de l’éducation, Christian Sauter apporte à l’équipe des conseillers pédagogiques de l’IDIP son intérêt pour l’approche-programme et les approches par compétences.
Fort d’une grande expérience dans la formation et l’accompagnement de groupes d’adultes et dans l’enseignement universitaire, Christian se met au service du développement des projets des équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques.

Simon Zingaretti

Simon Zingaretti

Conseiller pédagogique

Diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en ingénierie cognitive des apprentissages, Simon Zingaretti bénéficie d’une expertise s’appuyant sur diverses expériences professionnelles : enseignement, formation d’adultes, conseil et accompagnement auprès d’enseignants, conception de formations, et sur son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour le développement des compétences professionnelles.

((_(__(_Aide_à_la_réussite_étudiante_)))

Emmanuelle Beller

Emmanuelle Beller

Chargée de projet de professionnalisation & Coordinatrice des missions professionnelles

Diplômée des Sciences de l’éducation Emmanuelle est chargée de projet professionnalisation et est coordinatrice du dispositif « missions professionnelles » en soutien à l’insertion professionnelle des étudiants. Au sein du pôle d’appui à la réussite étudiante, sa mission est de concevoir des projets et des dispositifs pour développer et soutenir la professionnalisation des étudiants de l’Université de Strasbourg.

Morgane Caublot

Morgane Caublot

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un master en psychologie du développement et forte d’une expérience dans l’enseignement et l’ingénierie pédagogique, Morgane Caublot met à profit son expérience dans l’accompagnement et la mise en œuvre de projets pédagogiques pour travailler sur la question de la réussite des bacheliers technologiques à l’université.

Carine Jeangeorge

Conseillère à la réussite

Diplômée aux Etats-Unis d’un master en éducation en Student Affairs in Higher Education et d’un Master en Science en Clinical Mental Health Counseling, Carine bénéfice d’une expérience internationale en conseil et soutien à la personne dans la réussite étudiante.

Stéphanie Nolot

Stéphanie Nolot

Chargée de projet de professionnalisation & Coordinatrice des missions professionnelles

Diplômée d’un Master Gestion de Projets Transfrontaliers et d’une Licence Stratégie de l’Information Numérique, Stéphanie Nolot met ses compétences au service de la professionnalisation des étudiants. Aux côtés de sa collègue Emmanuelle Beller, elle coordonne le dispositif Missions Professionnelles et participe au développement du Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante.

Alexandra Weber

Chargée de projets Réussite Etudiante

Diplômée d’un DUT Information-Communication et d’un Master en Marketing, Alexandra Weber a rejoint l’équipe de l’Idip en tant que Chargée de projet Réussite Etudiante. Attachée à la vie étudiante strasbourgeoise pour l’avoir elle-même vécue, elle a à coeur de mettre au service de l’Idip ses expériences dans les domaines de la communication et de l’événementiel ainsi qu’une bonne dose de créativité.

((_(__(_Appui_par_le_numérique_)))

Nadira Bensmaia Zaidi

Nadira Bensmaia-Zaidi

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un DESS spécialisé dans l’utilisation des technologies d’information et de communication pour l’enseignement et la formation, Nadira Bensmaia-Zaidi puise dans son expérience au sein de la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg pour répondre aux besoins des enseignants concernés par la problématique de l’exploitation du numérique dans la pédagogie, appliquée aux enseignements en distanciel et/ou présentiel.

Marie Lanery

Marie Lanéry

Ingénieure pédagogique

IMarie Lanéry dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’université aux usages numériques.
De la conception d’un cours en ligne à la formation aux outils de communication innovants, en passant par l’étude et la prise en compte des contraintes spécifiques aux publics distants, c’est avec enthousiasme que Marie met en œuvre ses compétences aux côtés de ses collègues Nadira, Jasmine et Emilie.

Emilie Petitjean

Emilie Petitjean

Ingénieure techno-pédagogique multimédia

Diplômée d’un Master en Conception, Formation et Technologie spécialité Création Multimédia, Emilie apporte ses compétences en ingénierie techno-pédagogiques pour le développement des compétences transversales universitaires. Elle met également à profit son savoir-faire dans le domaine du numérique et du web pour différents projets menés par l’IDIP.

Jasmine Wald

Ingénieure techno-pédagogique multimédia

Diplômée d’un master conception, formation, technologie, spécialisé en création multimédia, Jasmine met à profit ses compétences en ingénierie techno-pédagogique pour la création de e-tutoriels.
Elle apporte aussi son soutien dans la création de contenu multimédia pour l’équipe de l’IDIP.

((_(__(_Enseignants_)))

Camille Adamiec

Camille Adamiec est docteur en sociologie. Forte d’une longue expérience d’enseignement dans diverses composantes, elle a intégré l’équipe de l’IDIP à la rentrée 2020. Dans le cadre de la licence pour la santé (L1 SPS), elle participe à la mise en oeuvre et à l’animation des TP de Méthodologie du travail universitaire (S1) et du Projet Professionnel (S2).

Valérie Brouail

Forte d’une solide expérience en ingénierie pédagogique et en gestion de projet, Valérie BROUAIL intervient dans le cadre des enseignements transversaux dispensés en Licence Sciences pour la Santé (Méthodologie du Travail Universitaire et Projet Professionnel et Personnel).

Jacopo Costa

Musicien et docteur en Musicologie, Jacopo Costa est enseignant dans le dispositif Oui-Si au sein de l’Idip depuis la rentrée 2020. Après plusieurs années d’enseignement en tant que chargé de cours à la Faculté des Arts, il met à profit ses compétences pour soutenir la réussite des étudiants.

Thibault Ehlinger

Thibaut Ehlinger est diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en informatique. Dans une autre vie, il a été chef scout, YouTubeur dans un institut de recherche, formateur de doctorant·es et enseignant en informatique.
À l’Idip, sa mission est d’enseigner les compétences transversales aux étudiant·es en première année, et de participer aux actions liées au projet INCLUDE.

Matthieu Louis

Docteur en ethnologie, Matthieu Louis intervient dans le cadre des enseignements “Oui, si”.