Cours sur la méthodologie du travail universitaire

Institut de développement et d'innovation pédagogiques

((_(__(_Cours_sur_la_méthodologie_du_travail_universitaire_)))

Le pôle d’appui à la réussite étudiante propose des formations en ligne à destination des étudiants sur différentes thématiques qui sont enrichies chaque année de nouveaux modules :

• Découverte du monde universitaire
• Soutien aux apprentissages
• Professionnalisation

Ces cours en ligne sont disponibles sur l’espace aidealareussite.unistra.fr et ouverts en auto-inscription à tous les étudiants et lycéens.

Des exercices et des forums sont associés à des vidéos et permettent aux étudiants de s’exercer et d’acquérir les compétences en jeu dans la réussite étudiante.

Les module d’auto-formation déjà développés

La prise de notes. Ce module vise à donner les clés d’une bonne prise de notes pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Il se constitue de deux parties : la première est consacrée à la méthodologie de la prise de notes en contexte universitaire et la seconde s’attache à la manière de retravailler et analyser ses notes après les cours. Le module se compose de 15 vidéos d’une durée de 1 à 5 minutes et d’exercices en plus du forum dédié dans lequel les étudiants peuvent poser des questions et interagir.

La gestion du temps. Ce module vise à former les étudiants à l’organisation de leur travail en contexte universitaire au travers de 6 vidéos de cours d’une durée de 4 à 7 minutes (de la définition de ses objectifs jusqu’à l’analyse de sa méthode de gestion du temps) et 4 vidéos complémentaires d’une durée d’environ 5 minutes (la procrastination, les lois de la gestion du temps, etc.). Le cours se veut très pratique et propose donc aux étudiants un panel d’outils tels qu’une matrice des priorités ou encore une to-do list avec un format vierge et un exemple appliqué à une situation donnée. Les étudiants peuvent ainsi pleinement s’approprier ces outils en les adaptant à leurs propres contraintes.

La gestion de projet. Ce module se compose d’une série de 12 vidéos et d’une bande dessinée. Il aborde la gestion de projet en faisant le lien avec la démarche scientifique. Une évaluation finale est proposée via un questionnaire. Les étudiants inscrits dans l’UE « Missions professionnelles » sont invités à suivre ce module.

Le leadership. Ce module est principalement destiné aux étudiants ayant déjà réalisé une mission professionnelle et souhaitant, à leur tour, s’investir dans le rôle de tuteur-relais. Ils pourront ainsi acquérir les compétences nécessaires et notamment les bases des stratégies de leadership. Le module « ABC du leadership » a en effet pour objectif de donner les clés de la réussite du management d’équipe mais vise également le développement des compétences utiles au compagnonnage ou au tutorat par les pairs. Le module dure environ 3 heures.

L’alternance. Le module « Alter-kit » est divisé en trois parcours (tuteur pédagogique / apprenti / maître d’apprentissage) et a pour objectif de sensibiliser chacune des parties aux attentes des autres, à la réglementation en vigueur, ainsi qu’aux bonnes pratiques favorisant le bon déroulement de l’alternance. Il intègre une websérie, réalisée par des étudiants pour la mission professionnelle TUTOR+, et composée de 5 vidéos retraçant les aventures d’une apprentie durant son alternance.

Les cours à venir

La connaissance de l’université. Ce module permettra notamment aux étudiants :
  ✓de comprendre le fonctionnement de l’institution universitaire (vocabulaire spécifique, élections, formation et recherche, métier de l’enseignant-chercheur, système Licence-Master-Doctorat, etc.)
  ✓de mieux connaître les services (avec une entrée par besoin et une entrée par service directement)

La créativité. Ce module de formation hybride permettra à la fois aux étudiants de s’approprier les concepts qui entourent la notion de créativité ainsi que de vivre une expérience créative en groupe au cours d’un atelier. La mise à disposition d’une boîte à outil des techniques d’animation de séance de créativité permettra aux étudiants ainsi qu’aux enseignants de s’approprier des méthodes d’animation de groupe pour favoriser l’émergence d’un travail créatif. Pour les enseignants, un atelier permettra de compléter la mise à disposition de ces outils.

La lecture efficace. Ce module sera prochainement proposé via aidealareussite.unistra.fr. L’objectif de cette formation est d’aider les étudiants à acquérir une méthodologie utile pour optimiser leur travail de lecture, comprendre comment créer une fiche de lecture ainsi qu’améliorer leur lecture de consignes.

Les mécanismes de l’apprentissage. Ce module proposera aux étudiants des vidéos d’information sur : l’attention, la mémoire, les stratégies d’apprentissage, le sommeil ou encore la motivation. L’objectif de ce cours en ligne est de permettre aux étudiants d’identifier comment certains facteurs sont impliqués dans l’apprentissage et ainsi pouvoir mettre en place des conditions de travail plus propices à l’apprentissage.