Analyse et réflexions

((_(Quelques_lectures_pour_réfléchir_)_)

 

Nous vous relayons sur cette page quelques analyses et réflexions sur la continuité pédagogique ainsi que sur l’apprentissage et l’enseignement en ligne.
Bonne lecture !

Vous voulez nous proposer une ressource ? Ecrivez-nous !

Allouche, E. (2020). Enseigner en contexte hybride : Pratiques pédagogiques, postures et gestes professionnels [billet de blogue]. Éducation, numérique et recherche. Billet. Récupéré de https://edunumrech.hypotheses.org/2177
Comment analyser l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte où l’ensemble des équipes éducatives a été contraint de passer à un enseignement distanciel ou hybride en situation d’urgence ? C’est l’objet de l’intervention de Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Gaëlle Leferet et Jacques Kerneis, du laboratoire ICARE (Université de La Réunion) dans le cadre … Continuer la lecture de « Enseigner en contexte hybride : pratiques pédagogiques, postures et gestes professionnels »

Berthiaume, D. (2020). Résilience pédagogique post Covid. Récupéré le 25 mai 2020 du site Ausha  : https://podcast.ausha.co/pedagoscope/resilience-pedagogique-post-cov
La résilience pédagogique selon Denis Berthiaume. Le contexte sanitaire actuel, et plus que probablement futur, nous oblige à revoir nos scénarios pédagogiques. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un exercice ou de modifier une stratégie. Tout est à revoir car la donne change complètement : le sacro-saint présentiel n’est plus garanti ! Ceci nous amène à nous poser un ensemble de questions en amont du scénario pédagogique habituel (articulation entre contenus, compétences, stratégies d’enseignement, méthodes d’évaluation).

Berthiaume, D. (2020). De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=MobFHQx84Uc
La crise sanitaire force les institutions de l’enseignement supérieur à changer les façons de penser et d’enseigner. Pourtant on parle de continuité pédagogique, donc de continuer à faire comme on faisait avant la crise ! Dans la plupart des cas, on essaie de continuer à faire ce que l’on faisait avant la crise mais cette fois à distance (en anglais on parle de remote emergency teaching).  Il ne s’agit pas d’une réelle transformation pédagogique. On n’est pas vraiment passé à l’enseignement à distance, on a mis en place des dispositifs sans nécessairement avoir revu les principes et les bases pédagogiques de l’enseignement et de l’apprentissage. La question à se poser aujourd’hui est celle de savoir comment passer à la phase suivante, à savoir celle de la réelle transformation pédagogique.

Cailliez, J.-C. (2020). Quand le coronavirus invente le « devoir renversé » confiné en équipes ! – De la créativité à l’innovation [billet de blogue].
Récupéré de http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2020/03/28/quand-le-coronavirus-invente-le-devoir-renverse-confine-en-equipes/
Une pandémie virale peut-elle pousser un enseignant à innover ? La lutte contre le coronavirus peut-elle obliger les profs à revoir considérablement leur façon de travailler ? Tout n’est pas évident à faire en ligne, en distanciel comme on aime à le dire chez les adeptes du MOOC et du E-learning.

Centre-Inffo. (2020). La FOAD au temps du CoVID-19 :Enjeux, ressources et pratiques. Les dossiers documentaires de Centre-Inffo. Récupéré de https://www.ressources-de-la-formation.fr/doc_num.php?explnum_id=22448
A travers une série d’articles issus pour la plupart des publications de Centre Inffo, ce dossier documentaire vous propose un tour d’horizon des nouvelles pratiques mises en œuvre. Il recense de nombreuses ressources relatives à la législation, à la mise en place de la formation à distance ainsi que des outils et solutions disponibles gratuitement pendant la période de confinement.

Cerisier, J.-F. (2020). Covid-19 : Heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française.
The Conversation. Repéré à http://theconversation.com/covid-19-heurs-et-malheurs-de-la-continuite-pedagogique-a-la-francaise-133820
Peut-on reproduire avec l’enseignement à distance les conditions d’apprentissage dans une classe ? Ou s’agit-il d’innover ? Retour sur les moyens à disposition des 12 millions d’élèves français.

Denny, J.-L. (2020). Le confinement pédagogique : De la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants. Recherches & éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10252
La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Notre article s’intéresse aux apprenants et à la manière dont leur vécu fait expérience par le prisme des normes et valeurs. Tenant de la démarche ergologique, nous analysons l’activité d’un groupe d’étudiantes en combinant des focus group avec des entretiens individuels. Les résultats traduisent une dimension psychoaffective davantage éprouvée dans les relations, un changement dans le processus d’apprentissage et la nécessité de prendre des initiatives dans les contraintes. Si les étudiantes font l’expérience de l’autonomie, elles documentent aussi le pouvoir mobilisateur d’un projet professionnel solide pour soutenir leur engagement.

Descarpentries, J. et Andrieu, B. (2020). Quelle éducation avec la Covid-19. Recherches & éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.8757

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., … Lièvre, B. D. (2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l’apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches & éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10562
La continuité pédagogique réalisée par l’ensemble de la communauté éducative à la suite de la fermeture des établissements d’enseignement français a généralisé, à marche forcée, l’enseignement à distance par le numérique. Selon les enseignants, les élèves et les disciplines scolaires cela a créé des situations inédites, démontrant tout le professionnalisme et l’adaptabilité des enseignants. Entre le virtuel d’élèves inconnus et non incarné et le cours en présentiel, s’observe un espace hybride, non pas entre le réel et le virtuel mais enrichi de ces deux entités, un tiers. Par l’expérimentation et la reliance d’informations de différents niveaux, des routines et une transmission s’installent. Reste que pour certaines disciplines ayant le corps pour support (comme l’E.P.S.) et pour favoriser la dynamique de groupe et la sécurisation pédagogique par l’empathie, la relation humaine en présentiel reste le seul moyen de créer un enseignement humaniste

Detroz, P., Tessaro, W. et Younes, N. (2020). Evaluer en temps de pandémie.
Neuchâtel : ADMEE-Europe. Récupéré de http://journal.admee.org/index.php/ejiref
Numéro spécial atypique de la revue qui propose des articles présentant des dispositifs d’évaluation en ligne, des recherches, des textes argumentatifs ou théoriques, ou encore « tout autre texte pertinent permettant d’aiguiller nos collègues et nos institutions sur la voie de l’évaluation à distance ».

Grandbastien, M., Mœglin, P. et Peraya, D. (2020, 22 juin). DMS dans le « monde d’après ». Récupéré le 15 septembre 2020 du site Distances et médiations des savoirs  : http://journals.openedition.org/dms/5243
Le numéro 29 de notre revue avait été conçu et préparé avant la pandémie du COVID-19, même s’il a été publié en début de confinement. Ce numéro-ci, le numéro 30, est le premier d’une période souvent désignée par la formule « le monde d’après ». Monde plein d’incertitudes, car la crise que nous traversons est d’origine sanitaire, mais concerne l’ensemble des activités humaines à l’échelle de la planète, ce qui est inédit. Le secteur de l’éducation et de la formation n’échappe pas aux remises …

Guironnet, G. (2020). Du réel au virtuel : Une éducation par le 3e corps. Recherches & éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10291
La continuité pédagogique réalisée par l’ensemble de la communauté éducative à la suite de la fermeture des établissements d’enseignement français a généralisé, à marche forcée, l’enseignement à distance par le numérique. Selon les enseignants, les élèves et les disciplines scolaires cela a créé des situations inédites, démontrant tout le professionnalisme et l’adaptabilité des enseignants. Entre le virtuel d’élèves inconnus et non incarné et le cours en présentiel, s’observe un espace hybride, non pas entre le réel et le virtuel mais enrichi de ces deux entités, un tiers. Par l’expérimentation et la reliance d’informations de différents niveaux, des routines et une transmission s’installent. Reste que pour certaines disciplines ayant le corps pour support (comme l’E.P.S.) et pour favoriser la dynamique de groupe et la sécurisation pédagogique par l’empathie, la relation humaine en présentiel reste le seul moyen de créer un enseignement humaniste

Hadji, C. (2020). Penser l’après : Pour une école de l’essentiel.
The Conversation.Repéré à : http://theconversation.com/penser-lapres-pour-une-ecole-de-lessentiel-137005
Comment éduquer dans un contexte d’incertitude généralisée ? Comment armer les enfants face aux défis futurs ? La question se pose après les deux chocs que nous venons de subir.

Hodges, C., Moore, S. et Lockee, B. (2020). The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning.
EDUCAUSE Review. Récupéré de https://er.educause.edu/articles/2020/3/the-difference-between-emergency-remote-teaching-and-online-learning
Well-planned online learning experiences are meaningfully different from courses offered online in response to a crisis or disaster. Colleges and universities working to maintain instruction during the COVID-19 pandemic should understand those differences when evaluating this emergency remote teaching.

Jézégou, A. (2019). La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études
WebTV Université de Lille
. Récupéré de https://webtv.univ-lille.fr/video/10252/la-presence-sociale-a-distance-un-des-leviers-pour-la-perseverance-aux-etudes-

Laboratoire d’innovation pédagogique Université de Fribourg. (2020). 12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus.
Repéré à https://www.lip-unifr.ch/2020/03/25/12-infox-sur-le-e-learning-au-temps-du-coronavirus/
10 chercheurs déconstruisent 10 représentations sur l’enseignement à distance : le e-learning, la formation à distance, ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier, Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser, une classe virtuelle est une classe sans âme, avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages, pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! , le e-learning c’est juste des vidéos de profs, le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel, en e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant, pas de souci, c’est anonymisé ! ” … En êtes-vous certain ?, le e-learning, c’est de l’enseignement à distance.

Meyer, F., Verquin Savarieau, B., Petit, M. et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité : De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre | Médiations et médiatisations. Médiations et médiatisations, (4). Récupéré de https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/10
Comment concevoir la qualité, alors que l’activité pédagogique, soumise à des tensions, est perçue comme étant entrée en « mode dégradé »? Ce numéro thématique propose une réflexion croisée autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation.

Morzadec, C. et Reynaud, L. (2020). (Petit) abécédaire pour questionner la continuité pédagogique—Les Cahiers pédagogiques. Les Cahiers pédagogiques. Récupéré de http://www.cahiers-pedagogiques.com/Petit-abecedaire-pour-questionner-la-continuite-pedagogique#.XqMF7dmytNk.twitter
La situation que nous traversons bouleverse radicalement nos pratiques, le cadre habituel de l’école a volé en éclats du jour au lendemain. Poser des mots sur ce que nous sommes en train de vivre peut nous aider à y voir plus clair, nous inviter à la réflexion (et réviser notre alphabet !). Petite liste, non exhaustive, de mots partagés ici et là, qui reflètent les états d’âme, les préoccupations du moment d’enseignants, et dessinent un contour à la continuité pédagogique telle qu’elle se déploie dans leur quotidien.

Nissen, E. (2020). Mise à l’épreuve de paramètres pour une articulation réussie du distanciel et du présentiel aux yeux des étudiants. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (30). https://doi.org/10.4000/dms.5007
Combiner le présentiel et le distanciel de manière à aboutir à une hybridation réussie, aux yeux des apprenants, reste un défi pour beaucoup de concepteurs et enseignants de formations hybrides, à l’heure où ce type de dispositif se répand de plus en plus largement. Notre étude interroge des paramètres préalablement identifiés et qui semblent déterminants dans le fait que les étudiants voient – ou non – cette articulation entre présentiel et distanciel comme étant cohérente.

Papi, C. et Gérin-Lajoie, S. (2020). Enseigner à distance, ça ne s’improvise pas !
The conversation. Repéré à : http://theconversation.com/enseigner-a-distance-ca-ne-simprovise-pas-135382
Cet article permet de mieux comprendre ce qui fait la particularité de l’enseignement à distance, élaboré à partir de dispositifs pédagogiques, technologiques, organisationnels et communicationnels favorisant l’accessibilité de la formation.

Peraya, D. et Peltier, C. (2020). Ce que la pandémie fait à l’ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (30). Récupéré de http://journals.openedition.org/dms/5198
La rubrique Débat-discussion s’est proposé de questionner les facteurs de transformation des modèles et des pratiques de l’ingénierie ainsi que du design pédagogiques, de mettre en discussion l’importance relative de différents facteurs susceptibles d’en infléchir l’évolution. Dans un article récent, France Henri (2019) posait deux questions à l’origine de notre réflexion et du projet de la rubrique pour cette année 2020 : « Quel changement à l’ère du numérique ? » et « Quelle ingénierie pour…

Peraya, D. et Peltier, C. (2020). Ingénierie pédagogique : Vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage….
Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (29). Récupéré de http://journals.openedition.org/dms/4817
Une question récurrente Le design comme l’ingénierie pédagogiques (IP) ont été une préoccupation constante, mais aussi essentielle pour la formation à distance (FAD). La mise à distance, la rupture spatio-temporelle du processus d’enseignement et d’apprentissage, impose aux concepteurs et aux enseignants plusieurs contraintes. La première est l’obligation de planifier, d’organiser et de prévoir toutes les activités d’enseignement et d’apprentissage sur toute la durée du cours. Il faut donc à …

Ropert, P., & Tourret, L. (2020). Enseignement à distance : « On peut craindre un élargissement des inégalités » dans l’éducation.
France Culture. Repéré à https://www.franceculture.fr/societe/enseignement-a-distance-peut-craindre-un-elargissement-des-inegalites-dans-leducation
Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires, « jusqu’à nouvel ordre ». Une mesure de santé publique nécessaire, mais qui soulève de nouvelles problématiques : comment assurer un enseignement égal pour tous les élèves ?

Taddei, F., Mainguy, G. et Naves, M.-C. (2020). Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes ».
The Conversation. Récupéré de http://theconversation.com/debat-pour-faire-face-aux-crises-developpons-des-communautes-apprenantes-136066
La pandémie du Covid-19 nous oblige à accélérer la transformation à l’échelle mondiale des pratiques de partage des connaissances et de collaboration tout au long de la vie.

Tricot, A. (2020, 13 octobre). Continuité pédagogique : « Certaines activités s’accommodent de la distance, d’autres difficilement ». Le Monde.fr. Récupéré de https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/13/continuite-pedagogique-certaines-activites-s-accommodent-de-la-distance-d-autres-difficilement_6055804_3224.html

Tricot, A. (2020). Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=N0fr1pclbpw&feature=emb_logo
A. Tricot dresse un bilan provisoire des pratiques pédagogiques pendant la période de confinement, ainsi qu’un état de la recherche sur des questionnements désormais au centre des préoccupations des acteurs de l’éducation.

Il y distingue nettement l’enseignement à distance à proprement parler – impliquant une conception pédagogique spécifique – de l’enseignement à distance en période de confinement et relevant d’une situation d’urgence.

Université Rennes 2. (2020). Confinement : Enquête sur les conditions de vie et d’études.
Repéré à https://www.univ-rennes2.fr/article/confinement-enquete-sur-conditions-vie-detudes
L’université Rennes 2 a lancé une enquête en ligne sur les conditions de vie et d’étude de ses étudiant·e·s. Ce document présente une synthèse des 1ers résultats, grâce aux 3400 contributions recueillies.

Veletsianos, G., & Houlden, S. (2020). Coronavirus pushes universities to switch to online classes—But are they ready?
The Conversation. Repéré à http://theconversation.com/coronavirus-pushes-universities-to-switch-to-online-classes-but-are-they-ready-132728
Online learning can help universities quickly adapt to COVID-19, but policy makers must pay careful attention to student experiences and take a critical view of technology companies’ claims.

Vidal, M. (2020). L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie. Un regard sur les publications scientifiques sur l’EAD, de février à novembre 2020. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (32). Récupéré de http://journals.openedition.org/dms/5721
Tandis que jour après jour, la diffusion du coronavirus est anxieusement scrutée, touchant région après région, tandis que les courbes de contamination de la covid-19 sont mises à jour et envahissent écrans et journaux imprimés, on peut observer, parallèlement, une attention toute particulière soudainement portée à l’enseignement à distance. À ce jour (11 novembre 2020) et depuis février 2020, plus de 2000 publications en ligne, de diverses natures, ont été portées à la connaissance du public…

Villiot-Leclercq, E. (2020). L’ingénierie pédagogique au temps de la Covid-19. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (30). Récupéré de http://journals.openedition.org/dms/5203
Introduction Dans leur texte de cadrage, Peraya et Peltier (2020) rappellent combien les fondements de l’ingénierie pédagogique au travers des évolutions technologiques, sociétales, et des pratiques individuelles et collectives des étudiants et enseignants, ont été de nombreuses fois remis en cause et interrogés. Dans le contexte de la pandémie mondiale que nous traversons, ils sont cette fois fortement secoués, voire déstabilisés.

Wagnon, S. (2020a). La continuité pédagogique : Méandres et paradoxes en temps de pandémie. Recherches & éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10451
Comment la notion de continuité pédagogique a-t-elle émergé puis dominé l’ensemble des questions éducatives lors du confinement que nous venons de connaitre ? Notre contribution propose une chronologie de cette notion en temps de pandémie pour comprendre ce que nous révèle la continuité pédagogique de nous même, de notre vision actuelle de l’éducation et des liens entre institution, enseignants, parents et élèves. Cette étude met en lumière une série de mythes : celui de l’enseignement à distance, de l’école à la maison et du tournant numérique. Par ailleurs, nous établissons en quoi la continuité pédagogique est révélatrice de plusieurs paradoxes du système éducatif pour poser quelques pistes de perspectives de cette période si singulière que nous venons de vivre.

 
 

((Divers_résultats_d’enquêtes_sur_la_continuité_pédagogique))

Enquêtes menées auprès des étudiants :

Enquêtes menées auprès des enseignants  :

 

Enquête générale :

Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"

Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.

GLUE

Les pages pour les étudiants

De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...