J’Idip 2022 : Le jeu comme levier d’apprentissage

J’Idip 2022 – À vos agendas !
Le jeu comme levier d’apprentissage dans l’enseignement supérieur
Mardi 5 juillet 2022

La J’Idip, journée annuelle de l’Idip consacrée à la pédagogie à l’Université de Strasbourg, aura lieu le mardi 5 juillet 2022 sur le campus central (lieu à préciser).
S’appuyer sur des jeux devient de plus en plus fréquent dans l’enseignement supérieur : jeux collaboratifs ou compétitifs, avec ou sans support, numériques ou non, etc. Bien sûr, il ne suffit pas que les étudiants « jouent » pour qu’ils apprennent.
Quelles seraient les précautions à envisager pour que le jeu serve effectivement l’apprentissage des étudiants ? Sa pratique vient-elle soutenir l’engagement des étudiants ? Comment intégrer une activité de jeu dans mon enseignement ?
De nombreuses questions seront explorées lors d’ateliers d’échanges de pratiques et du « marché pédagogique » au cours duquel des enseignants présenteront leurs réalisations. Nous lancerons d’ici peu un appel pour identifier les personnes souhaitant présenter, lors du marché, leurs innovations pédagogiques autour du jeu.