Objectif DUT

((_(__(_Objectif_DUT_)))

Affiche du programme "Objectif DUT"

Un nouveau module en ligne pour découvrir les IUT de l’Université de Strasbourg et préparer son entrée dans l’enseignement supérieur

« Objectif DUT » est un module d’auto-formation en ligne. Conçu pour préparer les lycéens qui souhaitent faire un DUT, il leur permet de s’approprier des méthodologies de travail utiles à leurs études (en lycée et dans le supérieur), et de découvrir l’environnement universitaire et plus particulièrement celui des IUT grâce à des contenus interactifs gratuits entièrement accessibles en ligne.

Ce projet est co-piloté par l’Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques de l’Université de Strasbourg (Unistra) dans le cadre de l’IDEX Réussite Étudiante des Bacheliers Technologiques, et par l’Institut universitaire de technologie (IUT) Robert Schuman (Unistra). Des enseignants du secondaire y ont contribué afin que les contenus soient adaptés aux élèves de bacs technologiques.

Favoriser la transition secondaire / supérieur et l’aide à l’orientation

Le module « Objectif DUT » donne la possibilité aux élèves ainsi qu’aux parents et enseignants ou professionnels les accompagnant de bien comprendre les objectifs et les possibilités offertes par une formation en DUT ainsi que les attendus disciplinaires spécifiques à cette formation. Ce module représente ainsi une véritable aide à l’orientation.

Des contenus interactifs permettant l’obtention de badges numériques

Le module comporte 4 grandes parties accessibles sur aidealareussite.unistra.fr

1. Méthodologie du travail : prises de notes, gestion du temps, lire plus efficacement, lecture de consignes, l’attention
2. Connaissance de l’université et des IUT : présentations, préparer son entrée à l’IUT
3. Découverte du DUT : présentation des équipes, évaluation des enseignements, témoignages, modalités d’accès, culture générale
4. Entrainements

Chaque chapitre contient des contenus interactifs intégrant des textes, des liens, des vidéos, des documents. A la fin de chaque chapitre, l’élève a la possibilité de tester sa compréhension en réalisant un quizz. S’il souhaite approfondir une thématique, des ressources « pour aller plus loin » sont à sa disposition. L’obtention de badges numériques, sous réserve de validation des parties du modules, de même qu’une attestation de participation, permettra au candidat de valoriser son engagement dans la formation.

Un éventuel déploiement vers tous les DUT

5 DUT sont actuellement impliqués dans cette expérimentation : chimie, génie électrique et informatique industrielle, informatique, génie civil, génie industriel et maintenance. Le taux de participation ainsi que les bénéfices pour chaque participants (élèves, parents, enseignants) seront étudiés afin de prévoir un déploiement du dispositif à d’autres DUT, notamment du secteur tertiaire.

Accessible depuis le 11 février sur : aidealareussite.unistra.fr