Rencontre “Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat !”

Bandeau Unistra

L’Idip vous invite à son premier débat sur la place des savoirs et des compétences à l’université, avec la participation de :

  • Sylvie Monchatre, sociologue – MCF HDR Directrice de l’institut de sociologie de l’université de Strasbourg, spécialiste des questions de travail et salariat, a notamment étudié les usages sociaux de la notion de compétence dans la formation et l’emploi en France et au Québec.
  • Yves Schwartz, philosophe, professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille, membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, fondateur de la démarche ergologique dans le champ de l’analyse de l’activité.

Débat animé par Louis Durrive, professeur des université en sciences de l’éducation et Sophie Kennel, directrice de l’IDIP.


Axes du débat : Dans quelle mesure le discours sur la compétence menace-t-il l’université qui défend les savoirs fondamentaux ? Dans quelle mesure la compétence peut-elle devenir un langage qui ne se laisse pas enfermer dans les seuls besoins socioéconomiques (paradigme de la “ressource humaine”) pour s’ouvrir au contraire à l’expérience humaine au sens large (paradigme de l’activité, au sens ergologique), avec une mobilisation aussi bien des savoirs fondamentaux que des savoirs d’expérience, ceux issus d’une rencontre -quotidienne et toujours en partie inédite- avec le monde à transformer ? Dans quelle mesure alors la compétence peut-elle devenir un outil pour accompagner la vie étudiante, et au-delà, la formation tout au long de la vie ?

Un moment de convivialité sera offert à l’issue de la rencontre.


Lien pour l’inscription (avant le 3 avril 2018) : http://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/118947?lang=fr

Le lieu de la rencontre sera précisé ultérieurement aux participants.