DiaporamaDiaporamaDiaporama

Equipe de l'Idip


Sophie Kennel, Directrice

Sophie Kennel assure la direction de l'IDIP. Docteur en sciences de l'éducation, enseignante à l'IUT Robert Schuman et chercheure associée au LISEC de l'Université de Strasbourg, elle participe à la formation des enseignants depuis plus de 15 ans et est très engagée dans la réussite étudiante.

Pôle de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (PES)

Marion Gaudenzi

Marion Gaudenzi est diplômée d'un master en droit et études européennes de l'Institut des Hautes Etudes Européennes et est dotée d'une expérience de quatre ans dans l'information européenne.

Son approche de la pédagogie universitaire  s'appuie sur son expérience d'enseignement à l'université et son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour l'apprentissage des étudiants. Cette expérience lui accorde les compétences indispensables pour évoluer dans sa fonction de conseillère pédagogique.

Renata Jonina

Renata Jonina est diplômée d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg et bénéfice d’une expérience en enseignement et gestion de projets éducatifs internationaux.

Pendant sa recherche doctorale, elle a travaillé sur les problématiques liées au développement professionnel des enseignants, et notamment leurs compétences didactiques à organiser l’éducation centrée sur la résolution de problèmes. Un des objectifs était d’apporter un éclairage sur la question de l’élaboration des compétences à enseigner.

Au sein de l’IDIP Renata apporte son soutien à la coordination pour le développement de l’approche par compétences dans les formations universitaires.

Christian Sauter

Docteur en sciences de l’éducation, Christian Sauter apporte à l’équipe des conseillers pédagogiques de l’IDIP son intérêt pour l'approche-programme et les approches par compétences.

Sa grande expérience dans la formation et l’accompagnement de groupes d’adultes s’allie à ses expériences d'enseignement à l’université pour se mettre au service du développement des projets équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques.

Stella Vonie

Diplômée d’un master en sciences de l’éducation et d'un master parcours conception, formation et technologie, Stella Vonie est conseillère pédagogique au sein de l’Idip. Elle témoigne d'un intérêt particulier pour l'évaluation et le développement des pratiques pédagogiques universitaires innovantes.

Simon Zingaretti

Diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en ingénierie cognitive des apprentissages, Simon Zingaretti bénéficie d'une expertise s'appuyant sur diverses expériences professionnelles : enseignement, formation d’adultes, conseil et accompagnement auprès d’enseignants, conceptions de formations.

Son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour le développement des compétences professionnelles lui permet de s'engager pleinement dans sa fonction de conseiller pédagogique.

Pôle d'Aide à la Réussite Etudiante (ARE)

Morgane Caublot

Forte d'une expérience en ingénierie pédagogique, Morgane Caublot mettra à profit son expérience dans l'accompagnement et la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler sur la question de la réussite des bacheliers technologiques à l'université.

Alexandra Delaunay

Alexandra Delaunay coordonne depuis plusieurs années le projet Idex "Réussite Etudiante" de l'Unistra. Ses différentes expériences professionnelles en France et à l'étranger ainsi que son Master en "Développement et Management des Universités" lui permettent de disposer d'une vision transversale et d'une expertise dans ce domaine pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.

Maria Denami

Docteure en sciences de l’éducation, Maria Denami est responsable de la mise en place et de la coordination du dispositif « missions professionnelles ALL-SHS » en soutien à l’insertion professionnelles des étudiants des filières Arts, Lettres, Langues et SHS.

Les valeurs les plus importantes pour cette mission sont la pluri-disciplinarité et l’intelligence collective en support d’une « pédagogie de projet ».

Emilie Petitjean

Diplômée d'un master en Sciences de l'Education, Emilie Petitjean apporte son soutien dans la coordination du dispositif "Missions Professionnelles" pour les filières Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales.

Pôle d'Appui par le Numérique (APN)

Nadira Bensmaia-Zaidi

Nadira Bensmaia-Zaidi est titulaire d'un DESS spécialisé dans l'utilisation des technologies d'information et de communication pour l'enseignement et la formation, obtenu à la Faculté des sciences de l’éducation de Strasbourg.
De ses années au sein de la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg, elle puise les compétences pour répondre aux besoins des enseignants concernés par la problématique de l'exploitation du numérique dans la pédagogie, appliquée aux enseignements en distanciel et/ou présentiel.

Marie Lanery

Depuis 2004, Marie Lanéry travaille auprès des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l'université pour leur proposer assistance et conseils en matière d'enseignement à distance. De la conception d'un cours en ligne à la formation aux outils de communication innovants, en passant par l'étude et la prise en compte des contraintes spécifiques aux publics distants, elle a acquis une solide expérience dans l'accompagnement aux usages numériques. C'est avec enthousiasme qu'elle rejoint les conseillers et ingénieurs pédagogiques de l'IDIP, aux côtés de ses 2 collègues Nadira et Stéphanie, au Pôle Appui par le numérique !

Stéphanie Torrent

Diplômée d’un DESS en ingénierie pédagogique dans des dispositifs ouverts et à distance, et forte d’une expérience de 16 années en tant qu’ingénieure en technologies de la formation, Stéphanie Torrent a notamment été en charge, pour le compte de la Direction des Usages du Numérique, du projet de mise en œuvre de l’espace numérique de travail (E.N.T) pour la communauté universitaire. Dans ce cadre là, elle a plus globalement contribué à l'accompagnement des usagers dans l'appropriation des services numériques mis disposition.

Elle intègre aujourd’hui le pôle Appui par le numérique de l’IDIP où elle participera à la réflexion sur la transformation pédagogique par le numérique et sera engagée dans des actions de soutien et de mutualisation des innovations pédagogiques visant l'évolution des pratiques d'enseignement/apprentissage.

Jasmine Wald

Diplômée d’un master conception, formation, technologie, spécialisé en création multimédia, Jasmine Wald mettra à profit ses compétences en ingénierie pédagogique multimédia ainsi que son savoir-faire dans la création de contenu pédagogique numérique.

Charlotte Weber, gestion administrative et communication

Charlotte Weber est en charge de la gestion administrative et de la communication de l'IDIP. Diplômée en Information-Communication, elle apporte son dynamisme et sa bonne connaissance de l'université à l'équipe.

Emmanuelle Beller, assistante administrative

Emmanuelle Beller apporte son soutien à l'équipe de l’idip en tant qu’assistante administrative. Elle met en œuvre ses connaissances au côté de sa collègue Charlotte.