DiaporamaDiaporamaDiaporama

Websérie


Hollywood à l'Unistra !

Les 5, 6 et 7 octobre a eu lieu dans les locaux de l’IDIP le premier hackathon scénaristique organisé par l’Unistra. Issu de l'univers de la programmation informatique, le hackathon a ici été utilisé pour permettre aux étudiants de travailler en équipe et de mettre en commun leurs idées et leur créativité au service de l’écriture d’un scénario pendant un temps délimité. Ce défi collaboratif avait ici pour objectif d’imaginer le scénario des épisodes d’une websérie, afin de faire découvrir les services de l’université aux étudiants. L’appropriation de leur nouvel environnement et donc la connaissance des missions des services à leur disposition est l’un des facteurs agissant sur la réussite étudiante.

Afin de s’adapter aux formats des contenus utilisés par la nouvelle génération, l’IDIP a donc choisi de réaliser une websérie pour permettre à tous les étudiants de découvrir leur université d’une manière originale et détournée.  

Animé par la volonté que le scénario de la websérie soit le plus possible en adéquation avec l’univers des étudiants, le parti a donc été pris de mobiliser des volontaires pour se prêter à l’exercice de l’écriture du scénario. C’est ainsi que pendant 48h, 26 étudiants issus de différentes filières répartis en 5 équipes, ont échangé, débattu, brainstormé, imaginé, douté, créé pour finalement proposer 5 histoires toutes aussi palpitantes les unes que les autres. Accompagnés par deux professionnels des sociétés de production Red Revolver et Synovie, les étudiants ont mobilisé toute leur imagination pour nous parler de personnages historiques qui arrivent à l’université plein de questionnements, d’un 11ème service connu uniquement des étudiants, de deux amis qui voyagent dans le temps, d’une expérimentation sociale d'un enseignant ou encore de vikings qui débarquent à l’université.

Mais seul UN projet pouvait être retenu… Et un jury a donc eu la difficile tâche de choisir un lauréat dont le scénario sera réalisé par une équipe de professionnels et d'étudiants volontaires au premier semestre 2018.

L’histoire gagnante ? Rendez-vous sur vos écrans en septembre 2019 ;-)

Les étudiants pendant le hackathon


Les étudiants pendant le hackathon