DiaporamaDiaporamaDiaporama

Booste ta rentrée

L'Idip propose pour la seconde année consécutive le dispositif d'accueil "Booste ta rentrée" à destination des primo-entrants de l'Unistra pour leur faciliter l'appropriation de leur nouvel environnement de vie et d'études en leur permettant de :

  • s'initier aux méthodes de travail spécifiques à l’Université en choisissant des thématiques d’ateliers qui les intéressent
  • rencontrer d’autres étudiant.e.s issu.e.s de différentes filières pour favoriser leur intégration
  • découvrir le fonctionnement de l’Unistra, son campus et ses nombreux services

 

Pour accueillir un plus grand nombre d'étudiants et s'adapter aux contraintes de chacun, le programme est proposé à deux reprises :

  • 1ère session : mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 août 2018
  • 2nde session : lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 septembre 2018

 

Les conditions d'inscription sont les suivantes :

  • être bachelier.e 2018
  • être prête à s’engager et s’impliquer dans le dispositif
  • être entièrement disponible pendant la session que vous choisissez

 

Vous pouvez téléchargez la plaquette d'information pour connaître le programme détaillé et vous inscrire ensuite à partir de ce formulaire.

 

Voici les ateliers proposés pendant Booste ta rentrée 2018 :

  • Gérer son temps

Vous avez peur de vous sentir surchargé par votre travail ? De ne pas savoir par quoi commencer vos révisions ? L’objectif de cet atelier est de donner des outils et des conseils pour vous aider à vous organiser dans vos études. Vous allez découvrir comment prioriser vos tâches et planifier vos activités selon vos contraintes et vos urgences du moment !

  • Présenter et argumenter ses idées

Au cours de vos études, il est important d’apprendre à présenter vos idées, à argumenter et à défendre votre point de vue. Dans cet atelier vous pourrez profiter de nos conseils pour savoir comment présenter vos idées de façon claire et construite !

  • Prendre la parole en public

Il est parfois difficile de s’exprimer devant un groupe, un jury ou même un enseignant. Avec cet atelier venez-vous initier à la prise de parole en public, découvrir comment poser votre voix, positionner votre corps et préparer vos futures interventions !

  • Gérer son stress 

L’entrée à l’université peut entrainer de grands changements dans les rythmes de vie, dans les méthodes de travail et de révision. Cette étape peut être stressante, c’est pourquoi nous vous proposons avec cet atelier de découvrir ce qui peut causer du stress et comment mieux le maîtriser pour vivre cette première année avec, nous l’espérons, plus de sérénité !

  • Découvrir les stratégies d'apprentissage

Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprenez-vous ? Cet atelier vise à vous faire découvrir les stratégies que vous mettez en oeuvre dans vos apprentissages pour mieux les adapter aux objectifs fixés par vos enseignants.

  • S'initier aux techniques de lecture rapide

Les études supérieures supposent bien souvent de lire une grande quantité de documents : des ouvrages, des articles, des revues. Dans cet atelier, vous allez découvrir quelle est votre vitesse de lecture moyenne et comment vous pouvez l’optimiser !

  • Travailler en groupe

Le travail en groupe est récurrent dans la formation universitaire et lorsque l’on travaille à plusieurs il n’est pas toujours évident d’être efficace et organisé ! Avec cet atelier vous allez vivre une expérience de travail en équipe ! L’objectif de cet atelier est de vous donner des clés de lecture pour comprendre comment fonctionne le travail en équipe et comment il est possible de créer des conditions qui favorise la coopération et la collaboration.

  • Travailler sa mémoire

Vous avez parfois l’impression d’avoir oublié tout ce que vous avez révisé ? L’objectif de cet atelier est de vous aider à mieux comprendre comment fonctionne votre mémoire et de vous donner des pistes pour savoir comment mieux l’utiliser !

  • Travailler sa concentration

Une bonne concentration est essentielle à la compréhension et la mémorisation de ce que vous allez étudier mais il est parfois difficile de rester attentif dans la durée. Dans cet atelier nous vous donnerons des informations pour mieux comprendre comment fonctionne votre attention. Nous vous proposerons également de réfléchir à ce qui perturbe votre concentration et d’imaginer comment limiter ces perturbations !

  • Apprendre plus efficacement avec le mind-mapping

Vous souhaitez mieux structurer vos idées ? Vous avez envie de découvrir un outil numérique pour vous aider à organiser visuellement vos idées afin, par exemple, de les retenir plus facilement ? Cet atelier est fait pour vous !

 

Pour toute question : idip-reussite-etudiante@unistra.fr


Et en souvenir, quelques photos de Booste ta rentrée 2017 en attendant celles de 2018 :