DiaporamaDiaporamaDiaporama

Booste ta rentrée

Le moment de la rentrée est un moment particulièrement crucial où les étudiant.e.s doivent s’adapter à leur nouvel environnement de vie et de travail, en saisissant assez rapidement le fonctionnement de l’institution universitaire et en s’intégrant au sein de leur formation et de leur composante.

Ainsi, l’accueil des primo-entrant.e.s est un moment stratégique pour familiariser les néo-bachelier.e.s avec leur nouveau lieu d’études et les stratégies d’apprentissage à mettre en œuvre à l’université.

Une expérimentation sera lancée à la rentrée 2017-2018 visant à proposer un dispositif spécifique d’accueil pour 60 primo-entrant.e.s volontaires.

L’objectif est de permettre à ces dernier.e.s de s’outiller à plusieurs niveaux en vue de leur réussite dans leur parcours universitaire :

  • par la participation à des modules « express » de méthodologie de travail universitaire ;
  • par la découverte de l’environnement universitaire (ENT, services, interlocuteurs…) ;
  • par la découverte de leur environnement géographique (visite de la ville de Strasbourg)
  • en favorisant leur intégration sociale avec des étudiant.e.s issus de différentes filières ;
  • en leur permettant de prendre confiance en leur capacité à réussir.

La participation à cet évènement d’accueil spécifique doit permettre de favoriser la persévérance des étudiant.e.s qui y auront participé.

Ils identifieront plus facilement les interlocuteurs dédiés en cas de difficultés et auront déjà tissé de premiers liens sociaux.

Les ateliers de méthodologie universitaire seront animés par des doctorants, ce qui participera à la formation de ces derniers et permettra des échanges productifs entre pairs.