Soutien à la réussite

((_(__(Espace « _Soutien_à_ma_réussite_ « )))

Qu’est-ce que c’est ?

L’espace « Soutien à la réussite » disponible sur l’Ernest, l’environnement numérique de travail de l’Université de Strasbourg, cible plus particulièrement les étudiants de premier cycle. L’objectif est de leur proposer un espace qui regroupe des informations et des ressources touchant à la réussite étudiante et de les guider en les aidant à cibler les informations les plus pertinentes compte tenu de leurs besoins. Plus spécifiquement, cette plateforme doit permettre aux étudiants de mieux comprendre leur environnement universitaire et d’identifier simplement les ressources auxquelles ils ont accès pour les accompagner dans leur formation.

Pour cela, la plateforme rassemble des informations et des services concernant l’entrée à l’Université et les accompagnements proposés par les différents services de l’établissement. Elle offre également un soutien aux apprentissages ainsi qu’au développement des compétences transversales. De plus, « Soutien à la réussite » a pour objectif de renforcer l’implication des étudiants dans les réflexions sur la problématique de la réussite étudiante, et sur leur propre réussite. La plateforme offre également un accès aux lycéens et autres candidats potentiels aux études à l’Université de Strasbourg.

Quelles ressources ?

L’espace « Soutien à la réussite » proposera :

Un outil d’autodiagnostic (évaluation des besoins et proposition de ressources pertinentes en fonction des besoins identifiés)
Un forum d’entraide universitaire pour faciliter les mises en relation d’étudiants autour de leurs centres d’intérêts et de leurs compétences
Un accès direct à la plateforme aidealareussite.unistra.fr qui héberge différentes modules d’auto-formation (prise de notes, gestion du temps, découverte des services universitaires, gestion de projet, fonctionnement de l’apprentissage, etc.)
Un catalogue de ressources et des informations sur les dispositifs d’aide à la réussite à l’échelle de l’Université de Strasbourg
Les appels à projets adressés aux étudiants et qui concernent la réussite étudiante tels que HackeTaFac

Pour découvrir l’espace « Soutien à la réussite », rendez-vous sur https://ernest.unistra.fr/