Interface de découverte des services de l'Université

L'étude réalisée par Priscilla Cornaire en 2015-2016 montre que parmi les étudiants en échec, 44% n'avaient pas connaissance des dispositifs de soutien et d'aide proposés par l'Unistra.

Pour les étudiants ayant abandonné le cursus, ce chiffre s'élève à 37%. Il existerait donc une méconnaissance de tout ce qui est proposé par l'université en termes d'aide à la réussite et d'accompagnement pour une grande partie des étudiants.

Partant de ce constat, nous menons actuellement le projet de développer un outil pour informer les étudiants de l'existence des services de l'université qui proposent un accompagnement aux étudiants, et plus spécifiquement, de la diversité des missions qu'ils assurent.

Notre objectif est de toucher un maximum d'étudiants et notamment ceux qui soit ne savent pas où trouver ces informations soit ne recherchent pas l'information car ils ne soupçonnent pas l'existence de certains dispositifs proposés par l'université.

Pour répondre à cet objectif, nous allons créer une web-série qui présentera au travers d'un scénario en 10 courts épisodes les missions assurées par les services de l'Unistra. Ce format correspond aux supports visuels appréciés des étudiants et présente l'avantage d'être facilement consultable par les étudiants et diffusable.

Afin de créer une web-série proche des univers et des codes avec lesquels sont familiarisés les étudiants, nous allons les mettre à contribution ! Pour ce faire, nous organisons à la rentrée 2017-2018 un Hackathon Scénaristique au cours duquel des étudiants volontaires travailleront en équipe à l'élaboration du scénario des 10 épisodes de la web-série. Un jury déterminera à l'issue des 48h du Hackathon quel est le meilleur scénario répondant aux objectifs de ce projet.

Ce scénario sera ensuite réalisé en vidéo avec le concours d'étudiants pour être diffusé à la rentrée 2018-2019.