Cours en ligne sur la méthodologie du travail universitaire

Nous allons lancer dès la rentrée universitaire 2017-2018 un cours en ligne sur la thématique de la prise de notes créé par Germer Walch (enseignant en lettres).

Il vise à donner les clés d'une bonne prise de notes pour favoriser l'apprentissage des étudiants. Ce cours, hébergé sur Moodle, propose aux étudiants qui le souhaitent de découvrir à travers 15 vidéos (d'une durée de 1 à 3 minutes) comment prendre des notes puis comment les analyser et les retravailler.

Des exercices et des forums sont associées à ces vidéos et permettront aux étudiants de s'exercer et d'acquérir les compétences en jeu dans la prise de notes : sélectionner les informations, les organiser dans un document, compléter ses notes, prendre des notes sur des supports de cours, etc ... . Ce cours en ligne est ouvert en auto-inscription à tous les étudiants.

Son existence sera prioritairement communiquée auprès des primo-arrivants à l'université. Il sera accessible tout au long de l'année mais les forums seront animés sur un temps limité par l'enseignant qui a réalisé ce cours.

L'analyse de l'activité des étudiants sur cet espace-cours numérique et des besoins exprimés sur les forums permettra, à l'issue de la première année de lancement, de procéder à des réajustements dans une perspective d'amélioration continue de ce dispositif. Suivant ces conclusions d'autres thématiques pourraient faire l'objet de cours en ligne (organisation /gestion du temps de travail, prise de parole en public ...).