DiaporamaDiaporamaDiaporama

Booste ta rentrée

L’Idip a organisé pour la première fois le dispositif Booste ta rentrée les 4, 5 et 6 septembre 2017. A destination des primo-entrants, cet évènement avait pour objectif principal de faire découvrir aux étudiants volontaires leur nouvel environnement de vie et de travail à travers des activités ludiques et des ateliers d’initiation à la méthodologie du travail universitaire. Ce sont ainsi 68 étudiants issus d’une quinzaine de filières différentes (droit, histoire, théâtre, danse, STAPS, allemand, AES, cinéma etc.) qui ont participé à ce dispositif pour cette toute première édition.

Répartis en 4 sous-groupes, les étudiants ont ainsi été amenés à se familiariser avec le campus dès le lundi matin, avant d’assister à un atelier sur les stratégies d’apprentissage le lundi après-midi. Le mardi matin était consacré à la découverte de l’ENT et des services de l’université à travers un jeu-concours qui leur permettait d’illustrer sur un poster leur découverte. Ils ont ainsi rencontré Espace Avenir, le service de la vie universitaire, le SUMPS-CAMUS, et bien d’autres.

Mardi après-midi et mercredi matin étaient à nouveau consacrés à l’apprentissage du métier étudiant avec un atelier sur la gestion du temps et un cours magistral sur la prise de notes qui était l’occasion de faire découvrir aux étudiants l’organisation de l’université (les composantes, les différents types de formation, les différents types de personnel, etc).  

L’évènement s’est clôturé par une découverte inédite de Strasbourg avec un jeu de pistes les conduisant à travers les lieux incontournables de la ville.

Les bénéfices de Booste ta rentrée portent bien sûr sur l’aspect méthodologie du travail universitaire mais aussi sur l’intégration sociale des étudiants concernés. C’est un moyen, parmi d’autres, de favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants et de lutter ainsi contre l’isolement dont peuvent souffrir certains. Nous travaillons ainsi sur des facteurs favorisant la persévérance étudiante.  

Le bilan dressé pour ces trois journées a été très positif et nous amène à vouloir étendre le dispositif à un plus grand nombre d’étudiants dès la prochaine rentrée. Rendez-vous en septembre 2018 !

 

contact : idip-reussite-etudiante@unistra.fr