Observatoire des pratiques pédagogiques

L’Idip met en place une revue des pratiques pédagogiques.

Cet observatoire est une plateforme de publication et de partage d’expériences en matière d’innovation et de pratiques pédagogiques, d’actions pour la réussite étudiante, ainsi que d’analyses des actions et expérimentations menées.

Les objectifs

Recenser les innovations et les projets, les données

Il s’agit de construire un espace de mémoire et de partage d’expériences à la fois communes et diversifiées afin de disposer d’une image actualisée et la plus exhaustive possible du paysage local en termes d’actions, de recherche, d’acteurs et de structures concourant à la transformation pédagogique et à la réussite.

Partager les pratiques et soutenir les expérimentations en les documentant

Il s’agit de faire bénéficier l’ensemble de la communauté des acteurs de la formation des expérimentations déjà menées et des « bonnes pratiques ». Pour permettre une appropriation par d’autres, il est nécessaire de disposer des documents de présentation, de travail et de bilan.

Analyser la transformation pédagogique

Il s’agit d’assurer une veille scientifique permettant d’éclairer nos projets et nos pratiques, de mener des études sur nos populations étudiantes et enseignantes, d’analyser les dispositifs et les projets mis en œuvre. Ces études sont indispensables à l’amélioration continue de nos actions. Apporter des éléments de réflexion, des éléments d’analyse d’experts aux acteurs de la pédagogie permettra de progresser et d’innover encore.

Valoriser les expérimentations et bonnes pratiques

Il s’agit d’assurer une vraie communication et valorisation des projets menés à l’université, trop souvent « confidentiels » aujourd’hui, et de permettre à tous de profiter de l’expérience des « innovateurs » : donner la parole aux acteurs de la pédagogie, de l’innovation, de la transformation numérique, au service de la réussite étudiante.

Essaimer la culture de l’innovation

Il s’agit d’inciter les acteurs à s’engager dans la transformation pédagogique, à s’approprier les outils numériques et à innover. Pour cela, le soutien de la communauté (participation à des événements, réseaux) et les possibilités de financement des expérimentations seront déterminants pour imaginer de nouvelles réponses à ses difficultés quotidiennes et en réponse aux défis actuels d’intégration des outils numériques, de mise en place de nouveaux cursus à l’université et de situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage et la réussite étudiante.