L’observatoire des pratiques pédagogiques et de la réussite – Soutien MiPNES AMI TPN 2017

Le projet pourra la création d’un observatoire des pratiques pédagogiques et des actions pour la réussite étudiante sera lancé en septembre 2018. Cet observatoire aura une mission de veille, d’étude, de recherche et de prospective qui permettra d'alimenter la stratégie et l’action des universités en faveur de la transformation numérique et pédagogique. Instrument au service de l’essaimage, l’observatoire aura pour objectif de :

• recenser les innovations et les projets
  • partager les pratiques et soutenir les expérimentations en les documentant
  • analyser la transformation numérique et pédagogique par le biais d’études scientifiques
  • valoriser les expérimentations et bonnes pratiques
  • essaimer la culture de l'innovation
  • mener des études sur les populations étudiantes, sur la réussite, sur la pédagogie (p. ex. : pédagogie par projet, pédagogie inclusive, professionnalisation, identités professionnelles à l’université).